
Non, il ne pleut pas sans cesse sur Brest. C’est ce que raconte David, influenceur breton qui arrive à faire sa place au soleil.
À 31 ans, David Lupion (@davlupp) a fait de son territoire natal un outil de travail. Né à Concarneau (Finistère), le créateur de contenus connaît le département comme sa poche. D’abord communicant en agence, puis dans la course au large, le trentenaire puise son inspiration dans son amour pour la Bretagne. Sur son compte Instagram aux presque 30 000 abonnés, David partage ses meilleures adresses, bons plans ou spots de rêves à découvrir aux alentours de la ville de Brest. Un contenu “plaisir” dont il ne tire pas de revenus mais qu’il considère comme « un laboratoire de tendances digitales » à destination d’une communauté 100% locale.
Contenu authentique et rapport de confiance
Couchers de soleil accessibles en vélo, cafés branchés au coin de la rue… Le secret du succès pour David ? L’authenticité. « J’en ai marre de toutes ces vidéos publicitaires bien léchées, je veux que les gens se reconnaissent dans mon contenu », affirme le jeune homme. Selon un rapport Ypulse publié en mai 2024, les 13-39 ans feraient de moins en moins confiance aux créateurs de contenu les plus populaires. « Cette perte de confiance ne s’applique pas chez les nano-influenceurs qui publient du contenu non rémunéré sans avoir beaucoup d’aura », analyse le communicant dont les posts et vidéos Instagram s'adressent avant tout aux Bretons. « Quand je publie une vidéo sur les meilleures adresses où déjeuner à Brest, elle touche rarement un public plus lointain », analyse-t-il. Sur ses plus de 29 000 abonnés, 30 % déclarent vivre à Brest contre 5 % à Paris. Une cible locale qui permet au créateur de contenu de se sentir proche de sa communauté : « Souvent, les gens m’interpellent dans la rue et on papote. J’aime le fait qu’il n’y ait pas de distance entre eux et moi mais plutôt une spontanéité loin de la personnification de certains gros influenceurs. »
Un peu de com' quand même
Au fil des années, cette proximité que David a développé avec ses abonnés a été repérée par les services de communication de la ville. « Ces profils sont une aubaine car leur contenu est ancré dans le territoire », analyse Olivier Henne, responsable développement et communication à l’office de tourisme de Brest qui a déjà collaboré avec l’influenceur local par le passé. « On observe une réelle différence entre leur contenu et celui d’agences éloignées qui ne connaissent pas forcément les subtilités et les détails du territoire. » Si le contenu de David se veut avant tout spontané, l’influenceur explique travailler, à l’occasion, « main dans la main » avec la mairie de Brest pour mettre en avant des commerçants locaux. « Ils savent que mon travail peut les mettre en lumière. J’arrive avec ma casquette de chargé de com’ mais aussi avec une capacité de diffusion », admet le trentenaire.
En Bretagne, les profils similaires à ceux de David comme @adou_bn ou @thomas_polini redorent aussi l’image d’une région jugée (à tort ? ) pluvieuse. « Brest a beaucoup évolué ces dix dernières années », appuie Olivier Henne, « le regard de la nouvelle génération dont font partie ces créateurs de contenus est différent. Ils affichent leur attachement à leur ville et prouvent qu’elle vaut le détour. La Bretagne s’est renouvelée et ils en sont fiers ».
À la question « pourrais-tu quitter la Bretagne pour profiter des opportunités d’influence qu’offre la capitale ? » la réponse de David est sans appel : « pour rien au monde ! »
Participer à la conversation