
Chouchous multicolores, pop-corn au curry philippin, rince bouche ayurvédique… La plateforme adore mettre en avant ces produits farfelus. Et les internautes adorent les acheter.
Des chouchous pour les cheveux
Un teen business devenu grand. Dasha Derkach a seulement 13 ans lorsqu’elle a l’idée de créer l’accessoire de ses rêves : un chouchou extensible et incassable parfait pour maintenir sa chevelure épaisse. Sur sa lancée, la ballerine le décline en toutes sortes de motifs, couleurs et modèles possibles, jusqu’à créer en 2021 une petite entreprise, baptisée Enchanted Scrunch. Elle se fait connaître sur les réseaux sociaux, puis se lance sur TikTok Shop aux États-Unis, où elle double rapidement ses revenus. Une vidéo vue plus de 3 millions de fois la propulse « en entreprise à six chiffres » comme elle l’affirmait dans le podcast Intuitive Ascending Mind en janvier 2025. Aujourd’hui, Dasha recevrait plus de 500 commandes par semaine.
Un rince-bouche contre la mauvaise haleine
Qui aurait pu prédire qu’un simple rince-bouche se hisserait en 2024 au rang du produit le plus vendu sur TikTok Shop aux États-Unis ? Fabriqué par la société GuruNanda, le produit a totalisé plus de 21 millions de dollars de vente en cinq mois de présence sur la plateforme commerciale. La recette de son succès ? Son prix accessible de 7,49 dollars, sa composition authentique et vegan basée sur les préceptes ayurvédiques, mais surtout un nombre important de partenariats avec des influenceurs partageant un lien direct vers l'e-shop. Des tutoriels autour du produit sont aussi publiés sur la plateforme par des spécialistes de la santé dentaire, garants de sa crédibilité.
Un sweat cornichons
Devenir riche grâce à un sweat au motif cornichons ? Cela fait partie des success stories improbables qui font le sel de TikTok Shop. Alors même que des produits similaires étaient proposés depuis longtemps sur d’autres sites d’e-commerce, une certaine Jessica Slone a réussi en 2023 à créer un vrai buzz autour de sweats décalés via sa chaîne Bad Addictions Boutique. Rien de très esthétique : ce vêtement viral est un simple sweat gris sur lequel sont floqués douze pots de cornichons de marques variées. Mais les tendances TikTok Shop semblent défier toute logique de style et de saisonnalité. En plein été, l’Américaine en vend plus de 30 000 exemplaires à 44 dollars chacun.
Un sirop pour cheveux
En 2019, Lucie Macleod se met à la recherche du produit parfait pour réparer ses cheveux abîmés par des années de décoloration. L’étudiante concocte alors un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles dans la véranda de ses parents au Pays de Galles. Elle y lance ensuite sa marque en 2020 qu’elle baptise habilement Hair Syrup, un « sirop pour les cheveux ». Et son marketing fondé sur « l’authenticité de son discours » : alors qu’elle pensait en vendre dix tout au plus, la jeune femme suscite un énorme engouement lorsqu’elle se lance sur TikTok Shop. Elle est aujourd'hui dans le top 3 des petites et moyennes entreprises de soins capillaires sur la plateforme chinoise. Son best-seller, son sirop "Rapunzel" au pamplemousse rose et à la grenade, s’y est notamment écoulé à plus de 100 000 exemplaires.
Des plats philippins en bocaux
Aux Philippines, où TikTok Shop existe depuis 2022, le carton de Josefina’s Homemade Food fait des émules. L’aventure de cette entreprise a commencé dans la région volcanique de Bicol. Pendant plus de 30 ans, la famille d’Abbie Ricohermoso y proposait des repas faits maison et avec du lait de coco dans une « carinderia », petite cantine locale et bon marché. Et les clients étaient au rendez-vous, notamment pour déguster l'authentic Bicol laing, préparé selon la recette ancestrale de sa mère, Josefina. Face à ce succès local, la famille décide de commercialiser ses plats en bocaux, pour les distribuer dans tout le pays. Un pari plus qu’atteint grâce à TikTok Shop sur lequel la marque se lance en 2023. Aujourd'hui, l’entreprise est nationale et emploie une dizaine de personnes.
Des pop-corn gourmets
De l’humble stand de rue à la marque philippine reconnue. En 2005, Tony Elepano, un chef passionné de snacks, crée son petit stand de pop-corn à Manille. Son but alors : proposer une déclinaison de ce mets dans des saveurs rares et parfois locales, comme les côtes levées à l’adobo (sauce épicée et pimentée) et le kare kare (curry philippin). Ses pop-corn gourmets et préparés avec des ingrédients naturels plaisent, et l’entreprise Chef Tony's Popcorn naît. En douze ans, celle-ci ne développera pas moins de 70 saveurs. En octobre 2023, la marque intègre TikTok Shop. Et entre promotions, mises en avant stratégiques de saveurs phare et live selling de plus de cent heures par mois, les ventes font des bonds. Lors des soldes de juin 2024, celles des pop-corn aux goûts Cheddar Jalapeno et Caramel Doré augmentent de plus de 300 %.
Participer à la conversation