Matt Goetz, Lara Trump et Lura Loomer devant Mar-O-Lago

« Mar-a-Lago face » : Pourquoi les Trumpistes ont tous la même tête ?

À quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, plusieurs médias soulignent la nouvelle esthétique Trumpiste qui passe par la case bistouri.

Lèvres botoxées, visage tiré, sourcils remontés, longue chevelure ou bronzage orangé. Dans le clan Trump, la tendance éclate. La « Mar-a-Lago face » (du nom de la ville où se situe la résidence du président élu, en Floride) semble être la norme dans le mouvement Make America Great Again (MAGA), relate The Daily Beast.

Secret de beauté et d’État

« Tout le monde se fait retoucher », a déclaré dans The Hollywood Reporter la dermatologue Tina Alster, l'une des médecins esthétiques les plus réputées de Washington. Pourtant, ces rendez-vous semblent aussi secrets qu’une affaire d’État.  « J’essaie de réserver ces créneaux avec les services secrets tôt avant l’arrivée des autres, ou tard après leur départ, et je m’efforce de m’assurer que les rendez-vous des démocrates et des républicains soient espacés d’au moins une heure », détaille-t-elle avant d’ajouter : « Certains républicains ont insisté pour que je ne prenne aucune photo d’eux et insistent pour que leurs dossiers soient publiés sous des pseudonymes. » Impossible donc de trouver les Trumpistes sur les fameuses photos avant/après, publiées par les chirurgiens esthétiques sur les réseaux sociaux pour vanter leur travail.

Parmi les adeptes du bistouri, on trouve plusieurs figures médiatiques du mouvement MAGA. Des membres du clan : Lara Trump, épouse d’Éric Trump, l’un des fils de Donald Trump, Kimberly Guilfoyle, l’ex-belle-fille de Trump qu’il a choisie pour devenir l’ambassadrice des États-Unis en Grèce. Mais aussi la garde très rapprochée : Kristi Noem, la gouverneure de la Dakota du Sud, et Matt Gaetz, qui aurait pu devenir ministre de la Justice. Leur « Mar-a-Lago face » n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Certains postent des avant/après saisissants où les Trumpistes arborent les mêmes traits : lèvres plus pulpeuses, dents blanches, pommettes saillantes et autres rides gommées et lissées. Chez les MAGA, les hommes comme les femmes succombent à la tendance.

Un look d'influenceurs de téléréalité

Une tendance esthétique qui n’est pourtant pas nouvelle, souligne dans le Daily Mail le docteur Anthony Youn, chirurgien esthétique dans le Michigan. « C’est quelque chose que vous pouvez voir chez les stars de la série Real Housewives, une combinaison de Botox et de fillers [produit utilisé pour combler les rides et corriger certaines irrégularités du visage, ndlr]. Une combinaison qui est légèrement ou modérément exagérée, poursuit-il. Ils n'ont pas nécessairement l'air déformés, mais ils ne ressemblent pas non plus à ce qu'ils étaient auparavant. C'est vraiment un look plastique, peut-être un look Kardashian. »

Pour le Dr Young, l’objectif des MAGA est simple : prouver leur richesse, mais également prouver à Trump qu’ils correspondent à ses attentes en tant que supporters. « La carte de visite d'une personne fortunée était autrefois des sacs coûteux à exhiber. Aujourd'hui, c'est plutôt un visage coûteux qu’il faut afficher : nous le constatons aussi chez les plus jeunes », reconnaît-il.

Concernant, par exemple, les changements physiques de la gouverneure Kristi Noem, il ajoute : « Elle montre [à Trump, ndlr] qu'elle travaille bien devant la caméra, qu'elle a ce pouvoir de star qu'il veut sur scène, tout en s'adaptant à la façon dont les femmes sont perçues dans l'univers de Trump. » Une uniformité chez les supporters qui ne serait pourtant pas du goût du président Trump, puisqu’il aurait « horreur de la chirurgie esthétique » — comme l’a confirmé The Atlantic lorsqu’il avait découvert les modifications apportées par la complotiste Laura Loomer à son visage.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire