Heïdi Sevestre dans un glacier

Heïdi Sevestre : « L'homme n'a jamais connu une planète sans glace »

© Pablo Durana / Ascension de l'Arctique

Depuis son observatoire du Svalbard, la terre la plus septentrionale de la Norvège, Heïdi Sevestre, scientifique française, documente la fonte inexorable des glaces polaires et ses conséquences dramatiques sur notre civilisation. Un message d’urgence porté par une voix combative, convaincue que la bataille du climat n'est pas encore perdue.

Elle nous répond en pleine nuit polaire, depuis l'archipel du Svalbard en Norvège. Ces dernières années, la glaciologue Heïdi Sevestre est devenue une figure émergente de la sphère scientifique française. Cette éternelle enthousiaste a fait des glaciers le combat de sa vie, comme elle le raconte dans Sentinelle du climat, coécrit avec Isabelle Marrier. Malgré la disparition inéluctable de son objet d'étude, elle reste plus déterminée que jamais à porter haut la voix de la science et des solutions dans la grande bataille pour le climat. Rencontre.

Le monde se dirige actuellement vers un réchauffement de + 3,1 °C en 2100 selon les Nations unies. Dans ces conditions, que resterait-il des 200 000 glaciers que la planète compte...

La suite est réservée aux abonnés de L’ADN.

✔ Accédez à tout le contenu du site

✔ Soutenez notre rédaction

S'abonner


Déjà abonné ? Connectez-vous

Se connecter

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire