photo rakuten

Baromètre de Noël de Rakuten France : les Français optimistes, responsables et écolos

Avec Rakuten
© Unsplash

Vous pensiez avoir le temps ? Et bien non. Chez Rakuten, c’est déjà Noël. Et aussi traditionnel que les pères Noël dans les centres commerciaux et que Mariah Carey dans votre poste de radio, voici le Baromètre de Noël de Rakuten France, la plateforme de vente en ligne, mené par Ipsos. Présentation de cette cinquième édition.

Quelles priorités, arbitrages et aspirations à l’approche des périodes festives ? 2 500 Français et Françaises, de tout âge, catégories socio-professionnelles et lieux d’habitation, ont répondu aux questions de l’institut de sondage Ipsos. Bonne nouvelle, les répondants font preuve d’optimisme : 49 % des Français·es estiment que leur pouvoir d’achat restera stable cette année, soit une hausse de 11 points par rapport à 2023. Ce chiffre s’accompagne d’une baisse notable du pessimisme : seuls 39 % craignent une dégradation, contre 53 % en 2022.

Ces résultats démontrent une belle résilience des Français·es qui s’explique par une « meilleure anticipation et une adaptation progressive aux contraintes économiques actuelles », analyse Olivia Brunet, Directrice du Département mesure d’audience et développement des médias d’Ipsos. Reste que les consommateurs sont toujours à la recherche de bons plans, critère numéro un de leurs achats de Noël. « Chez Rakuten, on le voit très clairement, rapporte Cédric Dufour, PDG de Rakuten France & Rakuten TV. Nos utilisateurs préparent leurs achats de Noël plus tôt : depuis une dizaine d’années, une partie des achats habituellement réalisés en décembre se reporte en novembre. Ils profitent également d'outils comme le cashback pour optimiser leurs budgets et s’intéressent de plus en plus à des alternatives comme la seconde main. »

La seconde main sous le sapin

La seconde main continue en effet son ascension : cette année, 50 % des Français·es envisagent d’offrir des cadeaux d’occasion ou reconditionnés pour Noël, contre seulement 18 % en 2020, démontre l’étude. La pratique entre dans les mœurs et près de 4 Français·es sur 10 (43%) déclarent qu’ils seraient contents si on leur offrait à Noël un cadeau d’occasion ou reconditionné.

Les considérations écologiques gagnent du terrain - 32 % des Français·es associent la seconde main à un comportement d’achat positif pour l’environnement, en hausse de 4 points par rapport à 2023. « Chez Rakuten France, nous avons fait réaliser une étude d’impact de nos activités de seconde main, par le cabinet indépendant Utopies », illustre Cédric Dufour. « Chaque année, les ventes de seconde main sur notre plateforme permettent d’éviter l’émission de 23 000 tonnes de carbone dans l’atmosphère, soit 22 000 vols Paris-New-York. C’est considérable ! »

Une habitude bonne pour le portefeuille et pour l’environnement et qui s’inscrit dans une tendance de fond : dans un monde de crises et d’incertitudes, clients comme entreprises s’engagent pour un monde plus durable.

Pour en savoir plus, retrouvez le webinaire de présentation du Baromètre de Noël de Rakuten, et l’étude.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire