Lou, de la bande dessinée du même nom

De Facebook à TikTok, qu’est-ce qui fait marcher les fans de la bande dessinée Lou! ?

Sur Facebook d’abord, puis sur Instagram, TikTok ou Twitch, les fans de la bande dessinée Lou! ne se lassent pas d’en parler. Le livre Génération Lou retrace le lien très spécial entre la BD et ses lecteurs

La saga Lou! a fêté ses vingt ans ! Tout comme l'héroïne de la saga éponyme, devenue étudiante dans les derniers tomes (Sonata II, 2023), ses lecteurs et lectrices de la première heure sont aujourd’hui adultes. La trentaine passée, Enora se souvient de sa découverte de la BD dans les pages du magazine Tchô où les planches étaient publiées périodiquement, avant d’être rassemblées dans le premier tome en 2004. Dès le départ, elle a aimé les aventures de Lou, cette gamine blonde de 11 ans, débordante de créativité, vivant seule avec une mère aussi attachante que piètre cuisinière.

C’est pour réunir « tout ce qu’elle trouvait » sur l’œuvre qu’Enora a créé en 2008 la première page fan de la BD sur Facebook : I love Lou very much. « C’était le début des réseaux, il n’y avait pas de chasse aux abonnés, c’était chill. On s'appelait par nos prénoms dans les commentaires, c’est comme ça que la communauté s’est formée », se souvient la jeune femme. L’auteur dessinateur Julien Neel s’est intéressé à son compte et lui a demandé de devenir la page fan certifiée, puis celle de la promotion du film, adapté de l'œuvre en 2014.

Mystères et Bulle de Lou

« Et puis, tout le monde a quitté Facebook, rigole Enora. C’est là que Bulle de Lou a pris la relève en s’adaptant aux nouveaux formats. » Après la sortie de Lou! Sonata I (2020), le compte Instagram Bulle de Lou relance la passion des fans sur les mystères qui se multiplient au fil des tomes. « Il y a par exemple cet alphabet à déchiffrer, inventé par l’auteur et qui est visible un peu partout dans Sonata I », explique Flora, 28 ans, dont le compte réunit plus de 12 K d’abonnés. Elle poste régulièrement des indices pour aider les autres à décrypter cette énigme, qu’elle a elle-même résolue. Elle y partage aussi les détails cachés par l’auteur qu’elle a pu isoler au fil des cases. « Les gens sont heureux de capter de ce qu’ils n’ont pas vu. En échangeant, on se rend toujours compte qu’on n’a pas tous interprété l'œuvre de la même manière, c’est enrichissant », se réjouit la jeune femme. Sur TikTok, Zoé, 19 ans, publie aussi des analyses, adapte des trends de la plateforme en “version Lou”, ou publie des cases de la BD qu’elle anime graphiquement. « Créer moi-même, chercher des images en faisant des connexions avec des montages, ça me permet d'apprécier le travail de l’auteur autrement », explique-t-elle. De son côté Clek, streameuse sur Twitch, anime des lives autour de l'œuvre, en organisant par exemple un ciné débat sur le film, ou encore une dégustation de “papounes”, ces viennoiseries inventées par l’auteur dans un précédent tome.

@marieemilie_is_my_love

On est d.accord c’est tous notre rêve? J’ai passé beaucoup de temps sur cette animation alors laissez pas flop svp : ) #booktok #bdlou #loubd #lousonata #julienneel #lacabane #animation #flipaclip #mentalcanvas

♬ Genesis - Grimes

Pour Enora, Flora, Zoé et Clek, la passion qui les rassemble s’est muée en amitié, née de leurs échanges sur les plateformes, puis sur un canal Discord dédié créé en 2020. Avant leur rencontre IRL, à l’occasion de la release party du tome Sonata II, en 2023. « J’ai réalisé l’impact qu’avait eu la BD sur plusieurs générations. J’étais loin de me douter que certains jeunes connaissaient toujours ma page I love Lou very much », confie Enora. Dans leur groupe d’amis, aucun n'aurait imaginé devenir un jour le sujet du prochain tome ; pourtant c’est bien leurs témoignages qui sont à lire dans Génération Lou, paru le 13 novembre pour les 20 ans de la saga.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar E. dit :

    Merci de nous avoir donné la parole 🙂

Laisser un commentaire