L'ouragan Milton vu par satellite

Comment la NASA a pu aider à faire face à l'ouragan Milton

Changements atmosphériques ou évaluations du désastre... la NASA met ses satellites et ses radars au service de la compréhension des phénomènes météo extrêmes.

Entre le 5 et le 12 octobre, l'ouragan Milton a frappé violemment le Mexique et la Floride et causé la mort d'au moins 26 personnes. Dès le 8, la NASA, l'agence spatiale américaine, a déployé son plan DRCS (à traduire par Système de coordination des interventions en cas de catastrophe). Sa mission : surveiller la situation météo pour que les organismes sur place puissent gérer au mieux l'aide d'urgence.

Voir de l’espace ce qui se passe sur Terre

« Que ce soit par des observations spatiales ou même des avions, la NASA est prête pour assister les populations affectées par de violentes tempêtes (...) », a déclaré Karen St. Germain, la directrice de la division des sciences planétaires à la NASA. « Notre but est de délivrer des informations fiables rapidement lorsque les gens en ont besoin, et de fournir une réaction efficace lorsque ces catastrophes frappent. »

La NASA a mobilisé ses satellites pour surveiller ce qui se passait en Floride lors du passage de l'ouragan, et notamment le radar UAVSAR, dédié à la surveillance des tremblements de terre et des volcans. Il a été utilisé en Arctique pour mesurer la manière dont la glace avait été déformée. Quel rapport avec Milton ? Sa capacité à voir à travers les nuages, dans les zones frappées par l'ouragan qui ont été un temps couvertes après son passage. Le radar a été placé sur un avion dédié à l'observation pour identifier les localités où les besoins étaient plus pressants. Comme UAVSAR est conçu pour repérer les différences topographiques, et les déformations de terrains, il a pu indiquer comment les inondations s'étaient propagées, et quelles étaient les populations les plus à risque. Ce qui a conduit à une intervention plus rapide et plus efficace des secours.

La FEMA, (Agence fédérale de gestion des situations d'urgence) a également utilisé un autre outil de la NASA : Black Marble. Ce programme mis à jour quotidiennement est spécialisé dans les observations nocturnes, avec de nouvelles observations satellites qui captent les lumières artificielles. Ces données se sont avérées essentielles pour identifier les zones, même de petite taille, où l'électricité n'était pas revenue. Là encore, ces informations satellites ont pu guider les secours qui distribuent des vivres et des groupes électrogènes.

Analyse des dégâts

Toutes ces données sont partagées avec les différents centres de secours, mais pas seulement. L'agence a également mis à disposition du grand public une carte de la Floride avant et après le passage de l'ouragan Milton. Ici, le but est de faire un peu de vulgarisation sur ce que sont capables de faire les satellites, et d'expliquer aux partenaires comment utiliser ces données.

Une démarche d’autant plus essentielle que l'ouragan Milton s'est trouvé au cœur d’une autre tourmente. Plusieurs théories complotistes ont prétendu qu’une manipulation menée par le projet scientifique HAARP avait provoqué l’ouragan. Gonflées par Donald Trump et ses partisans, ces élucubrations ont dû être démenties par les scientifiques eux-mêmes… Qui ont donc intérêt à faire preuve de beaucoup de pédagogie et de transparence.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire