
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur onze expressions que nos ados pratiquent, sans jamais oser le leur demander. On vous livre un lexique pour ne pas être perdu cet été.
Si je vous dis bop, photodump ou rizz et que vous ne comprenez pas..., c'est qu'il est temps de vous constituer un lexique spécial réseaux sociaux. Pour vous aider, les équipes de l'agence CTZAR, spécialisée en social média, création de contenu et influence, décrypte pour nous onze expressions reines de TikTok.
BOP : #BOP - 251 100 de publications
"BOP" a émergé dans les années 1920 sur la scène jazz en tant que "bebop" et désigne aujourd'hui toute chanson particulièrement accrocheuse. L'expression « c'est un BOP » désigne un morceau au rythme irrésistible. Ce terme est utilisé pour louer une chanson entraînante et agréable, souvent accompagné d'émojis musicaux tels que 🎶 ou 🎧 sur les réseaux sociaux.
PICKME : #PICKME- 497 200 de publications
« Elle rabaisse toujours les autres filles pour attirer l'attention ; un vrai comportement de pick-me. » Ce que cela signifie : « un vrai comportement de "pick-me », c'est quelqu'un qui cherche à obtenir validation en rabaissant les autres et en insistant sur sa propre singularité pour paraître plus attirant. Le terme "pick me" a gagné en popularité grâce aux réseaux sociaux, où il a évolué à partir de discussions sur les dynamiques de genre et les comportements perçus comme cherchant désespérément à se démarquer ou à être choisi par le sexe opposé. Couramment utilisé dans les discussions sur les rencontres, les relations et les normes de genre, ce terme apparaît souvent dans les tweets, mèmes et commentaires pour dénoncer des comportements insincères ou égoïstes. Typiquement, il a une connotation négative, décourageant les attitudes qui cherchent la validation par la comparaison ou l'auto-dépréciation.
DELULU : #DELULU - 502 200 publications
"DELULU" est un terme d'argot pour "délirant". Il décrit quelqu'un ayant des croyances irréalistes ou déconnectées de la réalité, souvent utilisé de manière humoristique ou sarcastique. "DELULU" est apparu dans les communautés en ligne et sur les réseaux sociaux, où les mots sont souvent abrégés à des fins humoristiques. Populaire depuis le début des années 2020, il décrit et se moque des pensées excessivement optimistes ou irréalistes. Sur les réseaux sociaux, "DELULU" est utilisé dans les tweets, mèmes et commentaires pour signaler des attentes déconnectées de la réalité. Employé de manière légère, il sert à taquiner des amis ou à décrire de façon humoristique des plans ou rêves trop optimistes, plutôt qu'à critiquer sévèrement.
BANGER : #BANGER - posts 579 900 publications
Un "banger" désigne une musique qui plaît vite et à tous. "Banger" est un terme d'argot britannique désignant quelque chose d'excellent. En musique, il décrit des morceaux au rythme entraînant ou à la mélodie accrocheuse. Popularisé par la culture des clubs et les réseaux sociaux, "banger" est fréquemment utilisé dans les critiques musicales, les recommandations et les réactions aux nouvelles sorties. On le retrouve dans les tweets, publications et commentaires, souvent accompagné d'émojis comme 🔥 ou 🎶. Mais il peut désigner tout ce qui est juste génial.
PHOTODUMP : #PHOTODUMP - 1.3 millions de publications
Un "photo dump" est une collection de photos variées, souvent sans liens entre elles, partagées dans une seule publication. C'est une manière décontractée et informelle de partager plusieurs photos sans nécessiter de thème ou d'occasion spécifique. "Photo dump" vient de l'idée de télécharger de nombreuses photos en une seule fois, plutôt que de les partager individuellement. Populaire sur des plateformes comme Instagram et TikTok, il privilégie une approche plus détendue des publications. Utilisée comme légende ou hashtag (#photodump), cette pratique permet de partager des évènements, des voyages ou de la vie quotidienne, offrant un aperçu de la vie qui se voudrait non filtré.
Rizz : #RIZZ - 1.4 millions de publications
Abréviation de "charisma," ce terme met en avant votre capacité à attirer et à impressionner. Sur les réseaux sociaux, les gens utilisent "Rizz" pour se vanter de leur charme, partager des mèmes et montrer leurs capacités de séduction.
HACK : #HACK - 1.9 millions de publications
« Utilise ce hack de voyage pour garder tes vêtements sans plis dans ta valise ! » Un "hack" désigne une solution rapide et astucieuse à un problème, utilisant souvent des objets ou des techniques non conventionnels pour simplifier ou améliorer les tâches. Hack est emprunté au domaine de la programmation, où il signifiait une solution rapide et créative. Popularisé au début des années 2000 par les réseaux sociaux, les sites de life hacks et les blogs, ce terme est souvent utilisé dans le langage quotidien, les hashtags (#hack, #lifehack) et les titres de vidéos pour attirer ceux qui cherchent des conseils et des raccourcis. Les contextes populaires incluent les hacks de vie, de voyage, de beauté et de bricolage, où des solutions créatives aux problèmes quotidiens sont partagées, promettant efficacité et ingéniosité.
SLAY : #SLAY - 4.4 millions de publications
Le terme "slay", qui signifiait détruire en anglais ancien, est maintenant utilisé pour exprimer une grande admiration pour l'apparence ou les réussites de quelqu'un, indiquant son excellence. Sur les réseaux sociaux, il est souvent accompagné d'émojis comme le feu (🔥) ou la couronne (👑) pour renforcer le compliment. « Elle a slay cette tenue ! »
GOAT : #GOAT - 7.6 millions de publications
« Greatest of All Time », l'acronyme GOAT est devenu populaire dans le sport et la musique pour couronner les légendes ultimes. Les gens utilisent "GOAT" pour encenser leurs athlètes, artistes ou tout ce qui est tout simplement inégalable.
GRWM : #GRWM - 12.3 millions de publications
GRWM pour Get Ready With Me, à traduire littéralement par « prépare-toi avec moi ». C'est un type de contenu où le créateur partage sa routine pour se préparer à un évènement, comme se maquiller, choisir une tenue et se coiffer.
L'expression a gagné en popularité avec l'essor du contenu beauté et lifestyle sur les plateformes, permettant aux créateurs de se connecter avec leur audience en partageant des routines et des astuces personnelles. Ce format a émergé au milieu des années 2010 avec la tendance des vlogs en coulisses. Utilisé comme titre ou hashtag, GRWM désigne des vidéos, publications ou diffusions en direct où les gens montrent leur préparation pour un évènement, incluant souvent des guides pour le maquillage, la coiffure et les tenues. Populaire parmi les influenceurs beauté, les amateurs de mode et les utilisateurs quotidiens, il permet d'engager les abonnés avec des routines personnelles et des tutoriels.
POV : #POV - 62.7 millions de publications
Initialement utilisé dans le cinéma pour montrer le monde à travers les yeux d'un personnage, le "POV" à prononcer pi-o-vi (Point de Vue) est désormais omniprésent sur les réseaux sociaux pour partager des expériences personnelles. Les gens utilisent le "POV" pour créer des scènes amusantes et identifiables du point de vue de la première personne, et donnant l'impression d'y être.
Participer à la conversation