
Nés dans le New-York des années 1980 au temps des stars du hip-hop, les bijoux dentaires, appelés Grillz, réapparaissent sur les sourires de pop stars et de la GenZ.
Strass blanc ou coloré, doré ou argenté, en forme de cœur, de cerise ou de papillon : le nouveau bijou tendance se porte sur les dents. Sur TikTok, le hashtag #grillz cumule plus de 3 milliards de vues et de nombreuses stars comme Bella Hadid, Dua Lipa, Kylie Jenner ou ASAP Rocky arborent un sourire clinquant. Et Kanye West a une nouvelle fois fait parler de lui en début d’année, en dévoilant sur Instagram des dents en titane, estimées à 850 000 dollars, inspirées du Requin, célèbre méchant de la saga James Bond.
Des bijoux politiques
Si les grillz (de l’argot américain « grills », qui désigne les dents) sont aujourd’hui tendance, ils sont apparus au début des années 1980, en plein cœur de New York. Des Afro-Américains vivant dans les quartiers populaires affichent des dents en or, moins coûteux pour les soins dentaires. Mais c’est aussi l’héritage d’une tradition née du temps de l’esclavage, où certains esclaves étaient récompensés par des soins dentaires ; les dents en or étaient donc un signe de distinction.
Au sein de ces mêmes ghettos émergent la musique et la culture hip-hop, permettant à la jeunesse afro-américaine et caribéenne d’oublier l’injustice sociale et d’affirmer son identité. Les grillz deviendront l’un des codes des artistes de hip-hop revendiquant à la fois leur identité afro-américaine et leur réussite sociale. Dans cette histoire, « il est presque impossible de séparer les pierres précieuses du grand récit de la politique, de la sagesse des rues et de la complexité historique », explique au New York Times Vikki Tobak, journaliste et auteur de Ice Cold : A Hip-Hop Jewerly History (éditions Taschen, 2022). Les grillz s’élèvent au rang d’objet à part entière quand le New-Yorkais Eddie Plein se lance dans la création de prothèses dentaires amovibles et personnalisables, faites de diamants multicolores et de motifs divers. Celui que l’on surnomme Famous Eddie a pour clients toute la fine fleur du hip-hop : Big Daddy Kane, Nas ou encore Jay-Z.
Un sourire personnalisé
La mode est un éternel recommencement et le retour des grillz manifeste surtout le souci d’exprimer sa personnalité. Dans un article du Guardian, une jeune femme aux dents strassées témoigne : « Les gens commencent à être un peu plus audacieux et à s’exprimer plus. Ils ont des tatouages. Pourquoi ne pourrais-je pas porter des pierres précieuses ? » David Le Breton, sociologue et professeur à l’université de Strasbourg, décrypte le tatouage et le piercing comme une « signature de soi », une manière d’orner son corps tout en se le réappropriant. Le sourire n’échappe pas à la règle, surtout depuis le zoom boom, cette hausse de la demande de soins esthétiques après le Covid, causée par le fait de se voir toute la journée sur un écran en visio.
Les dentistes ne sont pas fans : « Nous n’avons pas un avis favorable sur ces bijoux dentaires, explique le docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire). Les grillz se superposent à la surface des dents et peuvent donc retenir la plaque dentaire, ce qui favorise l’apparition de caries et de maladies gingivales. De plus, les grillz simplement posés sur les dents bougent et provoquent un frottement, qui, à force, use l’émail des dents, structure qui ne repousse pas. » Demain, la mode du dentier ?
Participer à la conversation