
Un nouveau filtre inonde les réseaux sociaux. Et pour cause. Il transforme n’importe quelle photo en personnage d’un jeu vidéo. On vous explique.
C’est la dernière trend des réseaux sociaux : le "PS2 Filter". L’idée consiste à utiliser un filtre permettant aux utilisateurs de se transformer en personnage de jeu vidéo, époque PlayStation 2, ajoutant ainsi une esthétique rétro gaming à leurs photos.
Ton avatar en personnage de #PS2 Filter
Tout commence avec un prompt sur MidJourney partagé par l’utilisateur @Wear_A_Dam_Helmet en novembre sur Reddit. Le prompt offre des résultats convaincants et va très vite devenir viral.
Mais tout le monde n’est pas encore à l’aise avec MidJourney, pas aussi simple à utiliser que ChatGPT qui fait le boulot pour vous. C’est ainsi qu’on retrouve très rapidement le filtre sur Replicate, une plateforme open source mettant à disposition des centaines de modèles, moyennant un abonnement après quelques essais gratuits.
Je suis un NPC, bien évidemment que...
C’est sur TikTok que le filtre va exploser suite à la publication de l’utilisateur @hurtabdu1 qui a atteint le million de vues en à peine 48 heures. Des milliers de commentaires demandent comment obtenir cet effet, et le filtre va très vite se répandre sur tous les réseaux sociaux, notamment avec sa variante inspirée de la jaquette des jeux de la Playstation 1, mettant en scène des personnalités iconiques d’aujourd’hui, à l’image de Lana Del Rey.
Ces images trouvent un écho particulier alors que la “NPC trend” se développe (elle consiste à imiter les personnages non joueurs des jeux dans la vraie vie). Depuis plusieurs mois, on voit sur des vidéos TikTok des utilisateurs se contorsionner de manière étrange.
Que l’on se soit le main character ou un NPC nihiliste, chacun peut se prendre au jeu et s’imaginer faire partie de ce monde virtuel dans lequel il a vécu ses premiers émois de gamer sur Playstation.
Phénomène de rebond : cette esthétique se trouve désormais associée au monde du luxe… Le photographe Donald Gjoka a lui aussi utilisé le filtre pour retoucher les photos de la collection automne-hiver 2024 de la marque Balenciaga. Une collection dont les postures des mannequins rappellent celles des NPC.
Finalement, ce n'est pas si étonnant qu’il se soit emparé du sujet puisqu’il avait réalisé un jeu vidéo, encore une fois inspiré de l’esthétique de la Playstation 2, pour faire découvrir la collection automne 2021 de la marque dirigée par le créateur Demna Gvasalia. Décidément, nous sommes plus que jamais prêts à devenir des personnages virtuels dans la simulation que sont les réseaux sociaux.
Participer à la conversation