Portrait de Julien Villeneuve, Deputy General Manager Strategy & Marketing, LA BOITE IMMO

Disruption par l’IA, crise de sens généralisée, guerre en Ukraine, démocratisation du travail hybride, transition démographique, urgence climatique, expansion de la cyber-menace, désinformation de masse…
Pour donner à comprendre les bascules à l'œuvre dans les entreprises, le Club des Annonceurs nous raconte comment les transitions sont vécues... de l'intérieur.
Julien Villeneuve, Deputy General Manager Strategy & Marketing, LA BOITE IMMO
PERMANENCES
Malgré la multiplication et la diversité des crises, qu’est-ce qui n’a pas changé dans l’exercice de votre métier ?
L’approche « client » demeure un intangible pour nous même s’il nous appartient de réévaluer sans cesse nos grilles de lecture. La vision de nos consommateurs est plurielle et se meut en plusieurs paradigmes auxquels nos devons apporter les bonnes réponses.
Notre métier reste fondamentalement le même… délivrer les meilleurs services, anticiper les besoins clients et cultiver un univers de valeurs sincère et véritable.
RUPTURES
Comment vous et vos équipes vous êtes-vous adapté à ces mutations ?
Les technologies évoluent sans cesse (IA) et amènent leurs lots de nouveaux usages (voice control). Entre apprentissage et intégration des compétences, on se doit d’être en flux tendus et de répondre quasi instantanément aux changements.
Au sein de la PropTech La Boite Immo, et comme dans toutes les organisations aujourd’hui, veille, agilité et engagements sont les clés de voute de notre organisation d’équipe. Nous sommes en « refactoring » permanent ce qui suppose aussi d’avoir des équipes projets très flexibles. Le projet a vocation à se morpher rapidement, l’échec n’est pas de devoir changer en cours de route mais de ne pas le faire.
RÉSILIENCE
Quels sont les défis que vous voulez relever dans les années à venir ?
La plus grande difficulté est d’évaluer un changement futur qui aura un vrai impact versus une tendance passagère… si le produit/service est et sera mouvant, l’enjeu est de miser quand même sur le bon fil rouge.
Les effets de buzz du fait de la résonnance des réseaux sociaux brouillent souvent la perception que l’on peut avoir des attentes réelles clients. Un de nos challenges est justement d’appréhender aux mieux ces mouvements en opportunités réelles et pérennes.
UNE IDÉE FOLLE
Si vous aviez la possibilité d’imposer une nouvelle pratique, ce serait quoi ?
Celle de la confiance en soi.
L’ANTI-PORTRAIT CHINOIS
- Une tendance qui va faire pschitt : Les croc top…enfin j’espère !
- La citation qui me définit le moins : « Qui sait patienter arrive à ce qu’il désire »
- Mon anti-héros préféré : Le Caporal Blutch dans la bande dessinée Les tuniques bleues… plus couard on peut pas faire mais on ne peut s’empêcher de lui donner un peu raison…
- Le plus bel échec de l’Histoire : La fin programmée de l’écriture manuscrite…
Participer à la conversation