Palmares role modele
Palmarès Role Modele
 

    Portrait de Remi Uzzan, Fondateur et CEO d'Othentik

    image

    Remi Uzzan est membre de L’ADN Le Shift, le collectif du média L'ADN, son prolongement humain.

    Si vous deviez raconter votre parcours en quelques lignes… Quel fil rouge relie vos différentes vies professionnelles et personnelles ?

    R.U. : S’il y a un fil rouge dans mon parcours, c’est celui de la transformation : faire de la différence une force. Des épreuves personnelles à la création d’Othentik, j’ai appris à transformer la vulnérabilité en créativité et en impact collectif. Aujourd’hui, j’aide les organisations à faire de la diversité cognitive un moteur d’innovation et de résilience.

    Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous occupe l’esprit ou vous fait vous lever le matin (en dehors du café) ?

    R.U. : Faire comprendre aux entreprises que la diversité de pensée n’est pas un sujet RH, c’est du core business. C’est une question de stratégie, de compétitivité et d’avenir.
    Avec Othentik, on aide les organisations à transformer leurs différences cognitives en leviers d’innovation, de performance durable.

    Y a-t-il une rencontre, une date ou un moment qui a changé votre manière de voir le monde ?

    R.U. : Mon épisode psychotique à New York, en 2020. Un moment de bascule, douloureux et fondateur. Il m’a obligé à déconstruire mes certitudes, à réapprendre la pensée et la confiance. À redécouvrir la résilience, pas comme un retour à la normale, mais comme une façon d’inventer du nouveau à partir du chaos. C’est de là qu’est née Othentik : une conviction intime devenue projet collectif.

    Les œuvres (romans, films, expositions, séries, BD, musiques…) qui vous ont retourné ou que vous glissez volontiers dans les mains de vos amis ?

    R.U. : Je pourrais citer NTM, leur premier album s’appelait Authentik : -) Ils ont inventé un genre, créé un langage nouveau à partir de leur réalité brute. C’est aussi ce que j’essaie de faire avec Othentik : créer des ponts entre des mondes qui ne se parlaient pas, transformer les marges en espaces d’innovation. Et si j’ajoute DJ Mehdi, c’est pour la même raison : cette capacité à mixer les univers sans barrière idéologique, à rendre le chaos harmonieux.

    Mutation ou transformation : quel grand changement (sociétal, technologique, culturel…) vous semble le plus déterminant pour votre secteur ?

    R.U. : On est passés d’un monde de solutions à un monde de complexité.
Les entreprises ne manquent plus d’outils, elles manquent de capacités cognitives.
Penser autrement, coopérer dans l’incertitude, dépasser les biais : voilà les vrais défis stratégiques.
C’est pour cela qu’on a développé trois leviers complémentaires :

    • Othentik Index, pour révéler les profils cognitifs d’une équipe
    • Othentik Space, pour instaurer des manières de travailler réellement neuro-inclusives
    • Othentik Ecosystem, pour activer des alliances

    Une collaboration, un projet ou une initiative dont vous êtes particulièrement fier ?

    R.U. : Un accompagnement où des dirigeants ne se parlaient plus, bloquant toute l’entreprise. Grâce à notre approche, ils ont compris leurs différences cognitives, ont appris à s’en servir comme leviers, et sont repartis ensemble pour sauver leur entreprise et construire un futur commun. C’est ça, la promesse d’Othentik : remettre du sens, de la confiance et de la performance là où il n’y avait plus de lien.

    Votre manière d’innover : comment cultivez-vous la curiosité ou la créativité dans votre quotidien professionnel ?

    R.U. : Je fais confiance à l’intuition, mais une intuition qui se travaille, qui se forge par l’expérience. Et j’entretiens ma curiosité par la culture et l’éclectisme : c’est en connectant des mondes que naissent les idées les plus utiles.

    Une personnalité ou un courant de pensée qui influence votre manière de voir le monde du travail ?

    R.U. : Je partage la conviction de Peter Drucker : « Culture eats strategy for breakfast. » Dans un monde saturé de plans et de KPI's, c’est la culture, la manière dont les gens pensent, coopèrent, se parlent, qui fait la différence. C’est précisément cette dimension invisible qu’Othentik aide les organisations à révéler et à renforcer.

    Vous faites partie de L’ADN Le Shift, ce think tank un peu hors-norme : qu’avez-vous envie d’y trouver, ou d’y apporter ?

    R.U. : Je vois Le Shift comme une communauté d’alliés. J’y viens pour confronter, hybrider, et construire des ponts entre nos démarches.
    Avec Othentik, on partage cette mission : aider les organisations à penser et agir avec toutes leurs intelligences.

    Votre ambition ou vos rêves pour demain : quel impact aimeriez-vous avoir sur votre organisation, votre secteur ou la société ?

    R.U. : Faire d’Othentik un role model d’une nouvelle façon de faire du business, en passant d’un modèle fondé sur la conformité à un modèle fondé sur la singularité.

    Enfin, si vous deviez résumer votre raison d’être en une phrase, une maxime, une réplique culte ou même une punchline… Ce serait ?

    R.U. : « Penser autrement, ensemble. »

     

     

    Vivez des expériences imaginées par L’ADN, et construisez votre réseau d’acteurs du changement.

    Vous souhaitez rejoindre le collectif L’ADN Le Shift ?
    Découvrez le programme de l’année et écrivez-nous ici pour nous faire parvenir votre candidature !

    commentaires

    Participer à la conversation

    Laisser un commentaire