
Industrie, nouvelles technologies, télécommunications. Loin des récits de fin du monde de la Silicon Valley, la tech se confronte à un enjeu plus urgent : peut-on concilier technologie et responsabilité environnementale ? Retour sur la table ronde "TECH" de la Journée des Tendances du 25 janvier 2024.
Les géants du web sont à un tournant. Économique, avec une année 2023 et un début 2024 placés sous le signe des licenciements massifs – même si les 7 Magnifiques affichent à la bourse une forme olympique. Social, avec une critique de plus en plus présente face aux impacts des technologies et aux personnalités de ceux et celles qui les portent.
Maîtres en l’art du storytelling, les patrons de la Silicon Valley abandonnent les récits d’un monde meilleur pour ceux dystopiques et messianiques de la fin de l’humanité, du long-termisme ou de l’effective accelerationnism et altruism. Et si tout cela nous éloignait des problèmes plus urgents ? Stress hydrique, extraction des métaux rares, chaînes d’approvisionnements démesurées… Nos outils de télécommunication reposent sur un modèle polluant, loin des nécessités de sobriété.
Devons-nous décrocher du numérique ou un autre modèle est-il possible ?
Une keynote animée par Elsa Ferreira, journaliste à L’ADN, suivie d’une discussion avec :
Olivier Alexandre, sociologue et chargé de recherche au CNRS
Vincent Charlet, Directeur exécutif de la Fabrique de l’industrie
Agnès Crepet, Head of Software Longevity & IT chez Fairphone
Découvrez sans plus attendre le replay de cette conférence !
Participer à la conversation