Portrait de Géraud Rabany, Directeur Adjoint de la Communication, Groupe ADP

    Photo Geraud Rabany

    Disruption par l’IA, crise de sens généralisée, guerre en Ukraine, démocratisation du travail hybride, transition démographique, urgence climatique, expansion de la cyber-menace, désinformation de masse…

    Pour donner à comprendre les bascules à l'œuvre dans les entreprises, le Club des Annonceurs nous raconte comment les transitions sont vécues... de l'intérieur.

     

    Géraud Rabany. Directeur adjoint de la communication, Groupe ADP & Directeur de la communication, GI CDG Express // Administrateur Le Club des Annonceurs

     

     

    PERMANENCES

    Malgré la multiplication et la diversité des crises, qu’est-ce qui n’a pas changé dans l’exercice de votre métier ?

    Une chose n'a pas changé : l'esprit pionnier qui anime tout une filière, depuis le début du 20eme siècle. C'est un atout formidable parce que les transformations que nous avons à mener sont au moins aussi difficiles que les défis du début de l'aviation. Cela mobilise tous les horizons de compétence, la recherche scientifique par exemple (les nouvelles propulsions hydrogène, électrique ou carburant de synthèse), ou la diplomatie, comme lors de la signature de l'engagement net zero 2050 pour l'aviation par 187 états en 2022.

     

    RUPTURES                                                                          

    Quels sont les changements de paradigme radicaux auxquels votre entreprise a dû s’adapter, et vite ? Comment vous et vos équipes avez vécu ces mutations à marche forcée ?

    Le changement de paradigme majeur est celui de la transition énergétique qui oblige l'aviation commerciale à repenser son modèle pour résoudre l'équation de la demande et de son impact environnemental. Chez Groupe ADP, en communication, cela revient à se poser la question : "pouvons nous faire autre chose que nous taire ? " Il n'est pas simple de répondre à une question aussi radicale, mais cela a été l'occasion de nous réinterroger et de réaffirmer la conviction que la communication à un rôle encore plus important à jouer aujourd'hui. L'enjeu c'est de raccourcir la distance entre l'entreprise et ses publics alors que les conditions d'audibilité sont rarement réunies. Nous partageons, par la preuve, la mécanique des transformations à l'œuvre.

    Quels sont les nouveaux réflexes inattendus - bien que sacrément efficaces - que vous avez développés ?

    On a fait plus de réunions (si si, c'est possible. Et inattendu). Nous avions besoin de confronter avec plus de radicalité les convictions, comment exprimer les stratégies etc… Plus l'audience est exigeante, la réalité complexe, plus nos décisions doivent être éprouvées, sans perdre ce que je perçois comme l'exigence fondamentale de la communication : "rendre visible (fonction d'émergence) et rendre possible (fonction performative)".

     

    RÉSILIENCE

    Quels sont les défis que vous voulez relever dans les années à venir ?

    Pour le Groupe ADP, les prochaines années sont déterminantes. Comme "assembliers" du transport aérien, nous devons anticiper les révolutions énergétiques, la pression de la demande et adapter nos infrastructures. Ce qui à notre échelle, se fait sur plusieurs dizaines d'années. Il nous faut concilier le temps court et le temps long,

    Par ailleurs, nous voulons continuer à améliorer l'hospitalité dans nos aéroports. Par exemple en 15 ans, Paris Charles de Gaulle est passé dans le classement Skytrax de "non classé" à 5eme aéroport mondial. C'est super, mais nous savons que nous avons encore beaucoup à faire. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont d'ailleurs un très bon levier d'accélération pour ce chantier de la qualité de service.

    Comment appréhendez-vous personnellement ces challenges, à la fois dans le périmètre de vos responsabilités pro et en tant que consommateur.trice/citoyen.ne ?

    Vous parliez de permacrise, on voit bien que l'échelle des changements que nous devons opérer globalement est très importante. Pour appréhender ces challenges et en particulier pour répondre à l'enjeu climatique, je vois deux options : 1) sortir du système 2). Être au cœur du système et mettre son énergie à le transformer. J'ai choisi la deuxième voie et je constate que cela me permet d'aligner mes attentes professionnelles et citoyennes.

     

    UNE IDÉE FOLLE

    Si vous aviez la possibilité d’imposer une nouvelle pratique, ce serait quoi ?

    On dirait une dystopie HBO non ? Plus sérieusement : je dirais modérer notre usage de l'avion tant que le secteur n'a pas réalisé sa décarbonation !

     

    L’ANTI-PORTRAIT CHINOIS

    • Une tendance qui va faire pschitt :   Un jour, on va se rendre compte que les cordons pour porter les portables en bandoulière c'est pas pratique, non ?
    • La citation qui me définit le moins : "T'as pris ton après-midi Bernard ? "
    • Mon anti-héros préféré : Toulouse Lautrec. Il avait l'air de rien, mais c'était un grand !
    • Le plus bel échec de l’Histoire : La tecktonik. Toi-même tu sais.
    commentaires

    Participer à la conversation

    Les commentaires sont fermés.