
Le jeu vidéo issu de l'univers Donjons & Dragons offre des possibilités inédites en termes de relations sexuelles et amoureuses. Trois joueurs nous racontent les liens qu’ils entretiennent avec les personnages.
« Avec toi, j’oublie tout mon dieu, je t’aime. Dis-moi que tu ressens la même chose, dis-le-moi. » Vous ne lisez pas de Barbara Cartland, mais un dialogue issu de Baldur’s Gate 3. Dans les jeux de rôle, il est commun de pouvoir tisser des relations amoureuses avec les personnages, et cet opus de Larian Studio basé sur les règles de Donjons et Dragons a poussé le curseur assez loin en la matière. Si bien que le magazine Wired l'a rebaptisé « jeu vidéo le plus chaud de l’année 2023 ». Ce n’est pas Manuel* (le prénom a été changé), 35 ans, community manager et amateur de métal, qui nous dira le contraire. « J’ai fait 5 parties pour m’assurer de coucher avec tout le monde. Pas plus tard qu’hier soir j’ai fait un 69 avec un des personnages les plus méchants.»
Coucher en 1’58 top chrono
Sur le Web, toute une culture s’est développée autour de cet aspect du jeu. Notamment via les speed runs, cette pratique qui consiste à finir un jeu le plus vite possible. Les joueurs les plus aguerris de Baldur’s Gate se sont donné pour mission de coucher avec certains personnages. Pour le moment le record pour une partie de jambes en l’air avec Halsin, l’homme-ours du jeu, est de 33 minutes chrono. Avec Lae’Zel, une guerrière déterminée, il est de seulement 1’58.
Baldur’s Gate est avant tout une aventure dans laquelle on est amené à comprendre et défier un système de pouvoir. Mais les relations y ont une place importante, car elles vont déterminer qui fera équipe avec vous et comment. Les PNJ (personnages non joueurs) que vous croisez peuvent tous devenir des compagnons potentiels. « Il y a des cinématiques pour l’ensemble des personnages que l’on rencontre. IIs sont représentés de manière détaillée et sont joués par des acteurs, donc on s’attache plus à eux. C’est inédit et intéressant », explique Quentin*, free-lance dans le webdesign, après avoir passé 250 heures en incarnant tantôt une humaine naine, tantôt un homme dragon. Chaque début de relation amoureuse avec un personnage donne d’ailleurs lieu à une scène érotique plus ou moins détaillée et dénudée.
Pour Alexandra*, une recruteuse de 29 ans, la partie relationnelle est aussi essentielle au gameplay. « Il y a 17 000 fins possibles et chaque dialogue avec un personnage peut donner lieu à une arborescence de choix. Ces choix ont tous des conséquences sur la suite du jeu. » Il est possible de tisser des liens amoureux, sexuels mais aussi amicaux avec chacun des personnages. Si Manuel, lui, a choisi le libertinage virtuel, Alexandra, sa partenaire dans la vraie vie, elle, préfère se concentrer sur quelques relations très fortes.
Lorsqu’ils jouent ensemble, ils ne sont pas toujours d’accord. « Manuel s’est mis en couple avec Lae’Zel, l’un des personnages les plus importants du jeu. C’est une guerrière. Elle a commencé à se livrer à lui, à lui parler de manière très ouverte. C’était très touchant. Je l’ai encouragé à poursuivre cette relation parce que je trouvais ça intéressant pour la suite du jeu. Lui, au départ, préférait la larguer. »
Les elfes mieux lotis que les dragons
Le jeu se démarque par ailleurs dans la diversité des relations qu’il propose. « Dans The Witcher ou Cyberpunk, il est possible d’avoir des romances avec certains personnages, mais elles sont plus limitées. Dans The Witcher, elles sont essentiellement hétérosexuelles par exemple », résume Quentin. Baldur’s Gate ouvre le champ des possibles. Tout le monde est pansexuel, y compris les hommes poulpes et les empereurs ours. Attention toutefois à ne pas choisir la forme « drakéide », prévient-il, qui pourrait vous freiner dans votre aventure sentimentale. Les elfes, eux, ont beaucoup plus d’ouvertures. « Certains compagnons font preuve de racisme envers des espèces. » Tout n’est pas rose aux Royaumes oubliés.
Les 3 joueurs que nous avons interrogés sont plutôt ravis de ce champ de possibilités. Mais certains sont plus réfractaires, rapporte Wired. Sur Reddit, des joueurs se plaignent du trop-plein d’avances sexuelles. « Gale (un magicien) qui me dit que je suis beau et sexy au milieu d’un sort, sans aucune incitation de ma part, c’est un peu bizarre », résume l’un d’eux. Dans une interview à TheGamer, l’un des dirigeants de Larian Studio confirme que la lascivité exacerbée des personnages n’était pas voulue. Un récent patch (une mise à jour) a permis, assure le studio, de réduire le caractère un peu trop chaud de certains personnages. Mais la communauté, elle, ne freine pas sur les speed runs érotiques incluant ours, poulpe et autres guerrières humanoïdes.
Participer à la conversation