
Le monde des médias féminins est en constante mutation pour répondre aux défis qui se dressent sur son chemin. Alors que ces magazines étaient autrefois principalement associés à la mode, la beauté et aux célébrités, ils redéfinissent depuis quelques années leur identité et s'adaptent à un public de plus en plus conscient des enjeux sociétaux et environnementaux.
Les médias féminins ont traversé les décennies sans prendre une seule ride. Comment ? En passant d'outils passifs de diffusion de tendances à une redéfinition en tant que vecteurs de changement social.
Se démarquer pour exister
Et pour répondre aux défis du siècle, les pages imprimées sont désormais complétées par des colloques, des ateliers et des événements publics comme Elle Active ou l'événement Marie Claire “Fashion Our Future”. Ce dernier, construit en partenariat avec le groupe de luxe Kering, rassemble des expertes et des femmes d'influence pour partager un temps de réflexion et d'échange autour des leviers d'action susceptibles de faire entrer la mode dans un nouveau chapitre, plus éthique.
La nécessité pour ces médias de se démarquer est évidente. Alors que les versions imprimées essayent de conserver leur attrait dans un monde de plus en plus numérique, les événements deviennent un moyen d'établir ou de maintenir un lien tangible avec leur lectorat. Un lectorat qui évolue et s’intéresse désormais à d’autres sujets que ce que l’on estimait relever du cœur des “féminins” : durabilité, avenir de la planète et responsabilité environnementale côtoient aujourd’hui les pages plus classiques de mise en valeur de vêtements ou produits de beauté. Pour accompagner (et parfois impulser) cette évolution, certains titres de presse féminine ont décidé de se focaliser sur les rencontres avec leur lectorat.
Le domaine de la beauté occupe une place centrale dans cette transformation. Autrefois associé à l'apparence physique, il a subi une métamorphose profonde au cours des dernières années. Désormais, la beauté transcende les limites de la simple apparence pour englober le bien-être intérieur, la santé mentale et la capacité à interagir positivement avec le monde qui nous entoure. Les titres de presse féminine mettent donc en avant des produits, des services et des expériences qui favorisent la confiance en soi, l'acceptation de soi et une connexion profonde avec les autres. Le tout accompagné de portraits et de parcours de vie inspirants pour encourager leurs lectrices à s'émanciper et à réaliser leur plein potentiel, mais surtout à les faire participer activement. En témoigne la vaste diversité de Prix rendus par la presse féminine.
La beauté n’a pas de prix : elle en a plusieurs
Le Grand Prix du Bien-Être Marie France met en avant l'excellence et l'innovation. Les Prix d'Excellence de la Beauté Marie Claire, avec leur accent sur la qualité, illustrent une industrie en perpétuelle évolution. Le Cosmétiquemag Award se concentre sur un univers bien plus B2B. Un succès tel que même les périodiques santé s’y sont mis.
Le Prix de la Beauté des Femmes de Femme Actuelle occupe une place singulière dans cette flopée de récompenses. En invitant ses lectrices à participer activement à l’élection des produits coup de cœur, ce prix symbolise l'évolution d'une industrie passant du monologue au dialogue, voire à la co-création. En effet, les lectrices retenues par la marque pour ce prix doivent tester et donner leur avis sur une trentaine de produits répartis dans plusieurs box. Ces avis constituent de véritables trésors pour les marques qui peuvent récupérer des insights pour modifier leurs formules, leurs packagings, ou tout autre élément qui n’aurait pas fait l’unanimité. En cela, le Prix de la Beauté des Femmes a été une vraie révolution et une co-création entre les marques et les lectrices. Depuis près de 40 ans, Femme Actuelle accompagne les femmes dans leur quotidien : proposer de l’inspiration sans injonction, partager des coups de cœur pour les aider à faire leur propre choix mais surtout être une bulle de bien-être et de détente dans un environnement morose. Dans toutes ses expressions, Femme Actuelle développe une expérience du plaisir et de la détente : le Prix de la Beauté des Femmes en est l’illustration concrète en étant un moment de détente et de partage d’expériences.
« En 2024, nous fêterons les 10 ans du Prix de la beauté Femme Actuelle », nous précise Virginie de Tarlé, rédactrice en chef adjointe du magazine. « Un succès confirmé car ce prix est à la croisée des chemins entre les attentes de nos lectrices et des marques de cosmétiques, de l'expérience et de l'interactivité ».
Ces événements sont devenus un moyen d'interaction enrichie et d'engagement décuplé. Les lectrices sont désormais des ambassadrices, contribuant à une proximité renouvelée entre les magazines et leur public. « Nos lectrices deviennent actrices de leur magazine puisqu'on leur demande leur avis sur des produits de beauté qu'elles testent », confirme la journaliste. « Les marques de cosmétiques ont un retour d'expérience très fort sur leur dernier lancement. »
Cette synergie enrichit le contenu, car elle est ancrée dans la réalité et les aspirations des femmes d'aujourd'hui. La distinction entre médias et lectorat s'estompe, donnant naissance à un partenariat nourri par le respect mutuel et une quête commune de pertinence et de représentativité. Les médias féminins d'aujourd'hui ne se contentent pas de refléter la réalité : ils la façonnent activement. Ils fusionnent la tradition de l'imprimé avec l'effervescence de l'interaction directe pour forger une expérience riche et authentique. À travers des prix, des dialogues ouverts et des initiatives interactives, ils définissent la trajectoire future de la représentation féminine.
Participer à la conversation