
C’est l’un des VC les plus puissant de la Valley, Mike Maples, Jr., qui l’affirme. Si vous voulez réussir… laissez un peu pourrir la situation !
C’est en substance ce que raconte le fringuant investisseur Mike Maples, Jr. dans une interview parue dans The Verge.
Pour appuyer ses propos, celui qui aime se définir comme un chasseur « d’œufs atomiques » (entendez par là : « les très rares pépites qui vont vraiment disrupter leur marché » ) s’appuie sur l’un de ses plus heureux placements : Twitch.
Aujourd’hui, twitch.tv, tous les gamers connaissent.
Cette plateforme permet, entre autres, de visionner des parties de jeux vidéo et des compétitions de esport. Ce drôle d’hybride tient à la fois de la télévision – avec la diffusion d’émissions à consommer en direct – du réseau social – et de la fonction magnéto... on peut visionner tout le catalogue en VOD. C'est ce qu'il convient d'appeler une belle réussite ! Acheté pour 970 millions de dollars par Amazon en 2014, Twitch réunit plus de 15 millions d'utilisateurs au quotidien qui affichent - en moyenne - une consommation de 106 minutes par jour.
Bref, twitch.tv est devenue une référence de la télévision du futur, et compte parmi le club très fermé des startups qui ont réussi à ne pas crever, et du cercle encore plus étroit, de celles qui ont fait beaucoup d'argent.
Mais quel est donc le secret de leur réussite ?
Mike Maples, Jr. la résume en deux points.
1. Le succès n'est pas écrit dans le business plan : il se constate sur le terrain
Pour la faire courte… Justin Kan et Emmett Shear, les deux fondateurs, n’avaient pas idée de ce qu’ils étaient en train d’inventer, parce qu'ils l'ont découvert au fur et à mesure.
Au départ, Justin.tv était une plateforme généraliste obtenant des scores d'audience médiocres. L’idée de Twitch est le rejeton de ce premier échec. Car si rien ne marchait… seule la chaine dédiée au jeux vidéo fonctionnait vraiment.
2. Ne dépensez pas d'argent avant d'avoir trouvé votre point de traction... et prenez le temps de le faire éclore
Une sagesse qui paye... bien.
[…] sa plateforme qui compte une moyenne de 20 millions d’utilisateurs par mois (contre plus de 15 millions au quotidien pour Twitch). Autrement dit, Twitch bat à plate couture Mixer, même si avec cet accord il […]