
A l’occasion de l’ouverture des bureaux parisiens de ASOS, discussion avec Lisa Marçais (DG France) sur la stratégie brand content de la marque et sa relation privilégiée aux influenceurs, ces nouveaux prescripteurs incontournables pour les marques.
Lisa Marçais - DG France de ASOS


Fondé en 2000 par deux entrepreneurs britanniques comme un site de curation de produits « As Seen On Screen » devient rapidement un acteur incontournable* du e-commerce de mode. Si la France a toujours été un marché prioritaire pour ASOS, les opérations ciblant ce marché étaient depuis longtemps pilotées depuis Londres. «Avec l’ouverture des bureaux parisiens nous souhaitons accélérer le développement sur certains marchés stratégiques, en étant plus proches de nos clients localement : l’idée est de localiser l’expérience marketing contenu et social media» affirme Lisa Marçais.
Lisa Marçais - DG France de ASOS
La production de contenu est en effet l’un des piliers stratégiques de ASOS, qui réalisé 44% de ses ventes sur sa marque propre : « pour nous, le contenu est une priorité car il permet d’inspirer nos clients. On arrive à les capter par l’expérience shopping proposée, mais ce qui fait vraiment revenir c’est le contenu» poursuit-elle.
• le site web et l'application, alimenté régulièrement en tendances, conseils et suggestions de looks.
• les réseaux sociaux, dédiés à la diffusion des jeux concours, tutoriels et animations spécifiques
• un média dédié, le magazine papier ASOS réservé aux clients privilégiés : entrepreneurs, musiciens, artistes, le magazine met en avant de jeunes talents créatifs.
Psst... Si vous êtes chanceuses, vous recevrez le nouveau #ASOSMag avec votre prochaine commande. Avec @YaraShahidi en couverture ? pic.twitter.com/1tGiu5M4O3
— ASOS France (@ASOS_Fr) 27 février 2017
ASOS compte également sur une communauté solide d’influenceurs pour nourrir sa stratégie de contenu. Leviers indispensables du rayonnement d’une marque, les influenceurs mettent leur pouvoir de prescription au service du brand content. Outre les personnalités à la renommée établie, ASOS mise sur une catégorie stratégique d’influenceurs : les ASOS Insiders, qui drainent des communautés moins larges, mais plus ciblées. « Les Insiders sont vraiment identifiés sur leur personnalité, leurs projets, leur manière de créer du contenu. On leur propose un travail de fond sur 6 à 18 mois, c’est l’une des clés de la collaboration. C’est un travail de fond qui permet d’en assurer la cohérence » poursuit-elle.
Enfin, avec le hashtag #AsSeenOnMe, ASOS encourage chaque client du site à publiciser ses achats sur les réseaux sociaux. Une manière pertinente de recruter de nouveaux ambassadeurs et de renforcer la proximité avec la communauté des clients de la marque.
Lisa Marçais - DG France de ASOS
Participer à la conversation