1. Accueil
  2. Vie des media
  3. Media medium
  4. M, le magazine du Monde par sa Rédactrice en Chef

M, le magazine du Monde par sa Rédactrice en Chef

M, le magazine du Monde par sa Rédactrice en Chef
Introduction
« Ce que nous essayons de faire avec M, n'existe pas en France. » explique Marie-Pierre Lannelongue, sa rédactrice en chef. Le Monde sort aujourd'hui, sa nouvelle offre Week End, dont le très attendu M, le magazine du Monde...

 …Sa rédactrice en chef a accepté de nous en dire plus.

 

Pouvez-vous nous dire qu’elles ont été les influences, vos inspirations pour la création de ce magazine?

Marie-Pierre Lannelongue: Notre objectif est de créer un  supplément qui complète et prolonge la lecture du quotidien. Nos inspirations il est vrai, viennent des modèles anglo-saxons comme par exemple Vanity Fair pour ses “long stories”, le T du New York Times, mais également européens comme le supplément d’El Pais. Le Bloomberg Business Week est un modèle très intéressant, son éditeur est parvenu à le rendre moderne et branché sans que le sérieux de l’information soit oublié. Ce que nous essayons de faire avec M, n’existe pas en France.

Nous mettons en avant une vision décalée de l’information, à la fois dans les angles choisis et dans la mise en scène visuelle.  Proposer à nos lecteurs de belles images et jouer sur les grandes signatures.  Les personnes qui sont rebutées à lire  Le Monde, se disent « c’est dans Le Monde, je n’aurai pas crû. » Nous voulons surprendre.

Le magazine se décline également sur le web  avec le lancement de sa version digitale qui offrira une approche différente de l’actualité, des dernières tendances dans un espace ou l’image occupera une très grande place.

 

 

Comment avez-vous constitué l’équipe du magazine?

Marie-Pierre Lannelongue: L’équipe est de 35 personnes, nous avons vraiment souhaité une équipe mixte, la moitié est constituée de personnalités du Monde mag ou du quotidien, pour l’autre nous avons privilégié des personnalités ayant une double culture. Eric Pillault, le directeur artistique a assuré la direction artistique de plusieurs magazines dont Jalouse. Lucy Conticello, la directrice de la photo a travaillé au Herald Tribune à Courrier International et au New York Times magazine.  Jean Michel Normand, directeur adjoint de la rédaction est en charge de la partie actualité, il  est journaliste au Monde depuis 1989. Béline Dolat, a travaillé précédemment à Senso, Jasmin et Madame Figaro mais aussi à France Culture.

 

Sur ce premier numéro, vous choisissez Arnaud Lagardère, comment avez vous fait ce choix?

Marie-Pierre Lannelongue: Ce choix a été évident, Arnaud Lagardère, est un personnage majeur de ces derniers mois, il doit prochainement prendre la tête d’EADS et la vidéo estivale avec sa compagne Jade a connu un énorme buzz. M, le magazine du Monde parle d’actualité, avec ce papier on ne pouvait pas tomber mieux. Nous faisons le choix d’un traitement visuel fort avec une photo peu commune qui est illustrée par Kate GIB. Ce sujet est traité par deux grands noms du Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin. Cet exemple est très emblématique de ce que nous voulons  faire, privilégier un autre temps de lecture.

 

 

Propos recueillis par virginie achouch