1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Portraits de startups
  4. Comment penser comme une start-up ?

Comment penser comme une start-up ?

Comment penser comme une start-up ?
Introduction
Partir d’une idée simple, ne pas hésiter à se lancer, aller vite… Loïc Le Meur, entrepreneur français expatrié depuis près de 10 ans dans la Silicon Valley, expliquait comment les startups hackent la croissance. Inspirant !

How to think like a startup ? Et comment les grands groupes peuvent s’en inspirer. C’était le sujet de la conférence donnée par Loïc Le Meur et proposée en partenariat avec L’ADN. De passage à Paris, l’entrepreneur français travaille au lancement de son nouveau projet Leade.rs, une plate-forme qui agrège les meilleurs speakers du monde de la tech.

Beginners mind

Nous devons nous poser des questions simples comme le ferait un jeune étudiant. Ouvrir nos yeux et regarder ce qui ne fonctionne pas. C’est notamment le cas d’Uber qui s’est créé sur un constat simple : l’impossibilité de trouver des taxis à Paris. On sait ce que cette idée est devenue aujourd’hui…

1

Meditation and Mindfullness

Méditer, reposer son cerveau. « La majorité des patrons de la Silicon Valley le font, et j’ai moi-même effectuée une retraite de 10 jours dans un silence total. C’est comme si vous laissiez reposer une eau trouble. Seules restent les idées les plus limpides. », témoigne Loïc Le Meur. « Il y a certainement un effet de mode, mais l’impact est réel ».

LL2

Tout ce qui n’est pas essentiel doit être éliminé

Éviter toutes formes de fioriture, se concentrer sur une seule chose, celle qui apporte de la valeur. Rester en éveil, et garder ce désir de toujours apprendre. Pour étayer son propos, Loïc Le Meur, cite AirBnB. « La startup est née de cet état de fait : il n’existe pas assez de chambres d’hôtel à San Francisco. Les fondateurs se sont alors mis dans une posture de simplicité : qu’est-ce qu’on peut faire ? »

LL3

Vous n'avez pas forcément besoin de grand chose pour démarrer

Parfois un simple mail suffit. Pour exemple, Product Hunt : une startup qui propose au jour le jour les meilleurs des nouveaux produits liés à la technologie ; Craiglist qui permet de voir ce que nos amis ont à vendre ; ou encore Ring qui, grâce à une caméra connectée, permet de ne plus jamais rater la livraison d’un colis. « A la tête de ces startups, des passionnés, en général, avec des investissements zéro », précise Loïc Le Meur.

Just launched: Doorbot by Jamie Siminoff, love it!

Bousculer son environnement pour optimiser sa créativité

Loïc Le Meur cite l’exemple de la conférence Further Future, qui avait été organisée en plein désert avec quelques-uns des plus grands patrons du web. Au menu : déguisements type Burning Man, médiation, musique et business. Ci-dessous Eric Schmidt, le patron de Google, qui s’est prêté au jeu et Loïc Le Meur.

LL4

Prendre en considération les tendances de fond

Aujourd’hui, les millennials ne veulent être propriétaires de rien. OMNI en a tiré son parti : son service vous propose de stocker vos affaires, de les scanner dans une application pour, ensuite, pouvoir prêter, vendre, louer. En d’autres termes : simplifier sa vie.

Les millennials sont habités par cette envie de changer le monde, de l’améliorer

Un état d’esprit qui est celui d’Elon Musk par exemple qui voulait juste plus de voitures électriques, pour moins de pollution.

LL12

Assimiler que « copier c’est ok »

Aujourd’hui, plus rien d’étonnant, dans le fait de voir Mark Zuckerberg à côté d’Evan Spiegel pendant une conférence. Le premier (Facebook) assume complètement le fait d’avoir copié l’autre (Snaptchat). « C’est illégal, tout comme les modèles AirBnB, Uber. Mais c’est désormais la tendance : on casse tout d’abord, et après on fait le tri.»

LL6

Miser sur la vitesse

Et pour parler de vitesse, le fondateur de Leade.rs n’hésite pas à raconter une anecdote savoureuse. « A San Mateo, des idiots laissaient pendant des heures leur Tesla dans les bornes de chargement, alors que celles-ci étaient déjà chargées. » Loïc Le Meur, propriétaire du modèle envoie un Tweet à Elon Musk qui lui répond dans l’heure : « @loic Vous avez raison, c’est en train de devenir un problème. Les espaces de chargement sont fait pour charger, pas pour se garer. Nous allons faire quelque chose. » Six jours après, Loïc Le Meur apprenait que Tesla avait décidé de faire payer 0,40 dollars la minute ceux dont la voiture était chargée et qui restaient garés. Il semblerait que son tweet soit à l’origine de cette décision. Rapide. Efficace.

Tesla
Comment penser comme une start-up ?
Comment penser comme une start-up ?
Comment penser comme une start-up ?

Ajouter votre commentaire