1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Portraits de startups
  4. Adotmob, la jeune pousse du programmatique mobile

Adotmob, la jeune pousse du programmatique mobile

Adotmob, la jeune pousse du programmatique mobile
Introduction
Une récompense de plus pour Adotmob : la startup, spécialisée dans la publicité programmatique mobile, vient de remporter un Awards au Forum de la Mobile Marketing Association. Un point sur cette société qui a le vent en poupe.

Yannis Yahiaoui faisait ses études à San Francisco lorsque le marketing mobile commençait seulement à exister. C’est dans ce cadre qu’il rencontre Yohann Dupasquier et le rejoint pour travailler chez Tradelab : une parenthèse professionnelle qui lui permet de prendre conscience des opportunités à venir sur le programmatique mobile. C’est lors de son stage de fin d’études en banque d’affaires que Yannis Yahiaoui fait la connaissance de Thomas Zaepffel qui est aujourd’hui son associé. « Quand le marché a commencé à exister en début d’année 2014, nous étions encore en banque : nous avons décidé de démissionner du jour au lendemain pour créer Adotmob. Thomas Zaepffel a un profil très complémentaire du mien. Polytechnicien, il gère la partie technique et mathématique chez nous. », souligne Yannis Yahiaoui.

 

Adotmob est lancé officiellement fin mars 2014 : la startup propose  des services de publicité sur mobile et plus spécialement d’optimisation de campagnes publi­citaires en temps réel pour les annonceurs et les agences média. « On place des formats publicitaires (tels que des bannières, des interstitiels ou encore de la vidéo et du native) sur les espaces que l’on pense être les plus adaptés aux besoins des annonceurs. On travaille aussi bien sur des problématiques de visibilité pour des marques, de drive to store ou encore de performance. Notre technologie repose sur une infrastructure d’achat que nous avons créée en interne : grâce à cet outil, nous sommes capables d’agréger plus de données et d’avoir un temps de prise de décision plus rapide. », déclare Yannis.

 

Cette infrastructure repose sur de nombreux critères. De manière constante, Adotmob reçoit en temps réel des informations spécifiques au mobile de la personne : ces données sont anonymes. « Nous n’avons ni le prénom, ni le nom de la personne, par contre, en extrapolant les datas que nous recevons, nous sommes capables de créer des profils socio-démos et de trouver des centres d’intérêts aux mobinautes. Ce sont ces données qui nous permettent de prendre la décision d’achat ou non d’un inventaire publicitaire », explique Yannis Yahiaoui.

 

Aujourd’hui, les annonceurs ont beaucoup de mal à se positionner sur le mobile notamment parce que l’écosystème applicatif est particulier : il n’y pas de cookies dans les applications. Or, la plupart des technos sur desktop sont basées sur ces cookies, soit sur l’historique de navigation, du coup le fait de créer un pure player mobile capable de traiter les données correctement apporte une forte valeur ajoutée sur un marché qui est en pleine croissance. Adotmob propose ses services à divers marchés : retail, travel, cosmétiques, automobile…

 

L’aventure Adotmob a commencé en autofinancement : « Nous avons eu pas mal de chance, puisque que pour commencer des bureaux nous ont été prêtés. », raconte Yannis. Yannis Yahiaoui et Thomas Zaepffel commencent à deux et sont rejoints par deux stagiaires en juin 2014. En mars 2015, une première levée de fonds d’un million d’euros est réalisée auprès d’Iris Capital et Kerala Ventures. Octobre 2015, Adotmob ouvre un bureau à Londres. Aujourd’hui l’équipe Adotmob est composée d’une trentaine de personnes, avec une grosse majorité d’ingénieurs et de data scientists. 

 

Jeudi dernier, Adotmob a remporté l’award Smarties Programmatique de la campagne programmatique mobile de l’année 2015 avec Spotify France et Starcom MediaVest Group au forum de la Mobile Marketing Association. Courant octobre, Adotmob avait fini premier lauréat du concours Trophées de l’International du Numérique organisé par IE-Club, Business France avec le soutien de la French Tech. La société est également finaliste du concours Startup Elevator organisé par Publicis Nurun et Publicis Dialog.

 

Récemment, la startup a annoncé son intégration avec LiveRail : elle est désormais en mesure de proposer aux annonceurs un accès à un inventaire vidéo premium en programmatique. Adotmob a signé également un partenariat avec Webedia et Smart AdServer pour le lancement de la solution native de Webedia Exchange. 

Ajouter votre commentaire