1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. IA et chatbot
  4. Elon Musk : l’IA déclenchera une 3e Guerre mondiale

Elon Musk : l’IA déclenchera une 3e Guerre mondiale

Une 3ème Guerre mondiale ?
Introduction
Obsolète la menace nucléaire ! Selon le fondateur de Tesla, PayPal et Space X, c’est l’intelligence artificielle qui influencera demain les rapports de force entre les plus grandes puissances mondiales.

Elon Musk est inquiet et l’a encore fait savoir sur Twitter : « La Chine, la Russie et bientôt toutes les plus grandes puissances informatiques. La course à la supériorité en matière d’intelligence artificielle au niveau national devrait, à mon opinion, être la cause la plus probable d’une Troisième Guerre mondiale. », écrivait-il le 4 septembre sur son compte officiel.

Un message loin d’être anodin puisque le fondateur de Tesla abonde en réalité dans le sens de Vladimir Poutine qui déclarait la semaine dernière que « quiconque devient le leader de ce secteur deviendra le maître du monde. » Une inquiétude, ou du moins une perspective également partagée par Stephen Hawking qui prédit un avenir funeste à l’humanité si l’IA venait à prendre le dessus.

Toujours dans la prospective, Elon Musk fait l’ébauche, quelques minutes après son premier tweet, d’un autre scénario catastrophe, pourtant déjà bien ancré dans la réalité : « Cette guerre pourrait être initiée, non pas par des pays leaders mais par une IA elle-même si cette dernière décide qu’une attaque préventive peut mener à la victoire. »

Autrement dit, l’IA pourrait devenir profitable aux puissances en devenir, celles qui se sentent étouffées par l’hégémonie des leaders et cherchent un levier de pression pour inverser la vapeur, un peu comme le nucléaire aujourd’hui.

 

Sauf que dans ce cas de figure et selon les dires d’Elon Musk, une IA pourrait mener une attaque de façon totalement autonome. De quoi rebattre les cartes de l’influence ! Les stratèges de guerre devront peut-être devoir revoir leur copie…

Ajouter votre commentaire