1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. We Are Social analyse le Super Bowl

We Are Social analyse le Super Bowl

We Are Social analyse le Super Bowl
Introduction

La France, adepte du Super Bowl !  Le nombre de conversations sur les médias sociaux autour de l’événement a explosé cette année. Décryptage de We Are Social.

Le Super Bowl, l’événement tant attendu par les fans de football américain a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Et quel Super Bowl ! Un match qui a tenu toutes ses promesses en étant l’une des plus belles finales qu’ait connu ce sport. De nombreux records ont été battus d’un point de vue sportif, avec la victoire des Patriots lors d’une phase d’overtime historique (aucun Super Bowl n’avait connu de prolongation jusqu’alors). La France peut aussi se targuer d’avoir son petit record puisque cette année le nombre de conversations sur le social media autour de l’événement devrait être supérieur aux années précédentes.

L’année dernière sur la journée du 7 février, date du Super Bowl 50, internet comptait environ 88 000 mentions françaises (hors Canada, Belgique et U.S.) de l’événement. En 2017, du 5 février 14h au 6 février 14h, les conversations avaient déjà atteint les 86 000 mentions. Un nombre de mentions en constante augmentation jusqu’à la fin de la journée, dépassant sans aucun doute le total recueilli l’année dernière. Rentrons dans le détail de ces conversations.

SB

Des pics de conversation qui correspondent aux moments forts de la soirée

Nous relevons 5 pics de conversation lors de la journée du Super Bowl, chacun nous donnant des clés sur la consommation de cet événement et sur les profils de l’audience française :

– Un premier pic émerge dimanche à 20h00. Le PSG tweete une vidéo de ses joueurs jouant au football américain et souhaitant une bonne finale aux équipes participantes. Avec 335 RT, il est un des premiers tweets français publiés sur le Super Bowl à émerger. Une publication intéressante qui vient démontrer la corrélation entre les deux sports dans les intérêts des fans français de NFL.

Le pic suivant correspond bien sûr au début du match. Fait marquant de ce début de match, l’intérêt plus marqué des médias français pour cette édition par rapport aux années précédentes. Nous pouvons par exemple noter le Live proposé par 20 Minutes pendant tout le match.

Le 3ème pic correspond lui au Halftime Show, moment très attendu également pour découvrir les performances des artistes invités à l’événement. Cette année, Lady Gaga et une armée de drones ont ambiancé un stade bondé. La performance de Lady Gaga a été beaucoup discutée (aussi bien en mal qu’en bien) et les premiers GIFs/memes ont fait leur apparition dans les conversations françaises.

4ème pic et non des moindres, la fin du match avec l’équipe gagnante. Les Patriots ont donc explosé les compteurs à 5h du matin avec leur remontée victorieuse historique. Dès la victoire de l’équipe de Tom Brady, L’Équipe a publié un tweet qui figure parmi les plus engageants sur cette tranche horaire.

Enfin le dernier pic de conversation émerge aux alentours de 8h du matin, quand la majorité des Français qui se sont couchés pendant le match se réveille avec le résultat et les débriefs des médias.

Sport, politique, pub : les sujets les plus discutés

SB2

La communauté française de fans de football américain était bien mobilisée puisque plus de 20% des mentions avaient pour sujet la finale entre les Patriots et les Falcons ainsi que les actions du match en lui-même. Preuve que le Super Bowl ne se résume pas uniquement à son Halftime Show et ses publicités en France. Le Halftime Show reste malgré tout le second sujet le plus discuté avec plus de 11 000 mentions traitant la performance de Lady Gaga et de cette incroyable chorégraphie de drones.

La publicité a tout de même une grande part de voix puisqu’elle représente plus de 3 800 mentions. Une donnée qui n’est pas anodine, la retransmission française du match sur W9 ne diffusant pas les fameuses “commercials”. Seuls les abonnés au service de diffusion de la NFL ou les aficionados des pubs du Super Bowl y avaient accès. Parmi ces publicités et autres diffusions commerciales, les plus discutées en France ont été :

 

  • La publicité pour AirBnB (1 088 mentions)
  • Le trailer de la saison 2 de la série Stranger Things (716 mentions)
  • Le trailer du prochain Pirates des Caraïbes (596 mentions)
  • Le trailer sur le prochain biopic XMen consacré à Wolverine (274 mentions)
  • La publicité pour Budweiser (243 mentions)

Enfin, un sujet n’a pas échappé à cet événement : la politique. C’est la première fois que nous voyons un Super Bowl aussi politisé. Ce phénomène émane naturellement de la crise politique et idéologique que traversent les USA suite aux élections présidentielles et à la prise de fonction du très controversé Donald Trump. Nombreuses ont été les publicités prenant parti contre le président Trump et contre son décret sur l’immigration. En France, les publicités d’annonceurs traitant de ce sujet sont les plus discutées (AirBnB, Budweiser et 84 Lumber) versus les publicités mettant en avant des célébrités ou jouant sur la corde de l’humour, généralement plus discutées que la moyenne.

Nous avons donc assisté à un Super Bowl unique tant par son match haletant, son Halftime Show débattu et ses publicités politisées. Le plus dur reste maintenant à venir… Attendre le prochain Super Bowl l’année prochaine !

Pour mieux comprendre les conversations autour du Super Bowl aux U.S., rendez-vous sur le Dashboard Live Talkwalker


Terence Ferrant, Directeur Social Intelligence, We Are Social

Nathan Blaison, Content Manager, We Are Social

Lucas Brigaud, Directeur Artistique, We Are Social

Ajouter votre commentaire