Extrait The Blood Boy Silicon Valley

Une startup vous transfuse du sang d’ado pour rester jeune

Le 13 juin 2017

Dans un futur proche, les riches pourraient bien profiter du sang des moins de 25 ans. L’objectif : préserver certaines fonctions, qui déclinent avec l’âge…

Non, les vampires ne se sont pas encore emparés de la Silicon Valley. Mais les recherches poussées de certains laissent penser que s’injecter du sang de petit jeune dans les veines pourrait être bénéfique sur la santé – et stopper certains effets du vieillissement, à savoir réduire le diabète, Alzheimer, et améliorer la santé du cœur.

Prometteur ? Certains (riches) entrepreneurs y croient, et la startup Ambrosia séduirait les pontes de la Silicon Valley, si l’on en croit son fondateur Jesse Karmazin, qui s’est exprimé sur le sujet à l’occasion de la Code Conference.

Ainsi, il sera bientôt possible, pour la modique somme de 8 000$, de passer par la case vampirisme et s’offrir une nouvelle jeunesse. Jesse Karmazin explique que près de 100 personnes se sont inscrites pour une telle opération. « Et pas seulement des techos de la Bay », a-t-il précisé. Si le processus est destiné à toute personne au-delà de 35 ans, il admet que la plupart des intéressés se rapprochent plus de la retraite. Quant aux donneurs de sang, ils doivent être âgés de moins de 25 ans. Pour l’instant, l’entreprise achète ses stocks à des bandes de sang (qui vendent également à des laboratoires pharmaceutiques). Un jeune Américain qui donne son sang en pensant sauver des vies pourrait donc en réalité assouvir les désirs de jeunesse éternelle d’un riche homme d’affaires…

Le « business model » pourrait d’ailleurs être adapté : de nombreuses entreprises rémunèrent les « donneurs » de sang, comme le rappelait Arte dans son documentaire Le business du sang, la plupart s’installant dans des quartiers défavorisés.

Glauque ? Au point d’inspirer la fiction… Un épisode de la série Silicon Valley, intitulé « The Blood Boy », s’inspire de ce qui pourrait bien devenir un phénomène, une fois la technique mise au point…

Silicon Valley 4x05 Promo "The Blood Boy" (HD)

Ambrosia se défend de vouloir « guérir » les gens du vieillissement, mais voudrait traiter les maladies liées à l’âge. Cependant, les études et expériences, notamment sur les souris, qui ont lieu en ce moment soulèvent de nombreuses questions – éthiques, pour la plupart. Certains scientifiques regrettent un engouement trop important du public malgré le manque de preuves : Peter Thiel, milliardaire et investisseur invétéré, a exprimé son excitation sur le sujet :

Je suis très intéressé par la parabiose. Des chercheurs ont injecté du sang de souris jeune chez une souris plus âgée. Ils ont découvert que cela avait un effet rajeunissant ! (…) Je pense que ça fait partie des sujets qui n’ont, bizarrement, pas été assez explorés.

- Peter Thiel

 

Après le silicone, le sang. Welcome to the Blood Valley ?
Commentaires
  • Hmmm...
    j'ai hâte de visiter les futures "fermes d'ados", élevés et nourris spécialement pour cet usage.
    Sa nurserie, où les bébés seront soigneusement sélectionnés en fonction de leur caractères génétiques. Les spécimens les plus prometteur seront élevés par leur mère et nourris au lait maternel, afin de produire un sang haut de gamme, labelisé "par un organisme indépendant".
    Ses dortoirs-réfectoires immenses, ou chacun reçoit quotidiennement ses doses de nourrriture (bio), et suit un programme de sommeil personnalisé afin d'optimiser sa production de sang.
    Ses salles de prélèvement, auquelles les ados se rendront 2 fois par jour pour la traite. Le va-et-vient des camions-citernes.

    Ah, la belle vie qu'on nous prépare !

  • Acheter du sang jeune (frais) pour se refaire une nouvelle jeunesse !!! Ceci ne semble pas si mauvais quant on considère que les donneurs le font librement et que cela ne représente aucun danger pour leur santé. Il convient de noter que cette opération dans laquelle l'argent constitue le point focal n'est en fait qu'un maillon de la Chine des très nombreux éléments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour