1. Accueil
  2. Exponential Happiness ?
  3. L’Échappée volée réunit la crème de la Tech.

L’Échappée volée réunit la crème de la Tech.

femme souriante fusées couleurs
Introduction
 Le bonheur est-il exponentiel ? C’est la question que pose L’ÉCHAPPÉE VOLÉE cette année. Interview de Nawal Hamitouche et Michel Lévy-Provençal.

Comment est née L’ÉCHAPPÉE VOLÉE ?

MICHEL LÉVY-PROVENCAL : L’ÉCHAPPÉE VOLÉE a été créée afin de proposer un temps long qui dépasse la promesse des conférences classiques sur le thème de l’innovation. Sur la forme, elle s’est construite en réaction à la pléthore de foires à l’innovation où se mêlent stands commerciaux, grandes messes ennuyeuses de patrons d’entreprises internationales et hackathons gavés de pizzas et de bières.

NAWAL HAMITOUCHE : Nous cherchons à dépasser les codes des événements ultra-business, où les intervenants se succèdent sans ligne éditoriale avec une arrière-pensée commerciale, tout en proposant un contenu qui contribue à la prise de conscience des entreprises afin de leur donner un « coup d’avance ». Aujourd’hui, les entreprises ont leur rôle à jouer, ce sont elles qui ont la force de frappe la plus importante. Il nous semble important de leur apporter les grilles de lecture mais également l’accès à un écosystème composé d’experts et d’acteurs du changement pour les accompagner dans leur démarche de transformation et pour que celle-ci se fasse au service du bien commun.

Vous sensibilisez et accompagnez les entreprises dans cette transformation. Comment doit-elle se conduire, quel sens donner à l'innovation ?

MICHEL : À l’heure de l’accélération exponentielle de la transformation du monde, innover sans conscience est une folie. L’innovation doit d’abord être mise au service du bien commun, c’est notre conviction profonde. Notre but est d’inspirer, d’acculturer, de faire prendre conscience mais aussi d’engager chacun à devenir acteur de la transformation du monde.

NAWAL : Nous nous appuyons sur quatre piliers : l’inspiration au travers des prises de parole d’intervenants sélectionnés et préparés pour délivrer des talks d’une quinzaine de minutes sur des sujets radicalement divers ; l’expérimentation à travers des démonstrations qui invitent les participants à apprendre en manipulant des innovations ; l’échange entre échappées que nous encourageons via des moments surprenants que nous proposons pendant le week-end ; et l’engagement auprès de nos projets fellows qui utilisent l’innovation au service du bien commun.

Cette édition est placée sous le signe du bonheur, avec cette question : « Le bonheur est-il exponentiel ? » Pouvez-vous nous en dire plus ?

NAWAL : J’ai envie de vous poser la question : « Vous, êtes-vous heureux ? » Je crains que même si vous aviez envie de me répondre « Oh oui !!! », la culpabilité ne vous rattrape. Au mieux vous allez me répondre un timide « Oui » avec une moue hésitante.

Nous ne pouvons plus penser individuellement. Nous sommes à l’ère de la globalité, notre destin est irrémédiablement lié à celui de l’humanité. Si l’humanité va mal, nous ne pouvons, individuellement, aller bien. L’exponentiel pourrait être au service de tous. Mais pour cela il faut apprendre à appréhender cette transformation, à la préparer… À ce stade, notre sentiment est que nous allons soit tendre à devenir plus heureux, tous ensemble, ou bien, au contraire, à collectivement nous enfoncer.

Un message pour les personnes qui seront présentes ce week-end ?

MICHEL : L’ÉCHAPPÉE VOLÉE est un lieu et un moment particuliers où se croisent des univers très différents. C’est à l’intersection de ces univers qu’émergent les idées et les engagements nouveaux. Alors, profitez- en : restez curieux, ouverts, attentifs aux signes et aux opportunités. Le bonheur, comme le disait Hugo, est parfois caché dans l’inconnu.

Live Michel Lévy Provençal

A LIRE

Pour ceux qui auraient loupé les premières éditions de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE, les speakers montrent la voie dans Demain, territoire de tous les possibles. Par ceux qui mettent l’innovation au service du bien commun, sous la direction de Michel Levy-Provençal, Larousse, 2017.

Pour tous ceux qui veulent penser demain et faire des technologies qui en découlent un atout qui s’emploie au bien commun. A travers cinq grandes thématiques, les experts nous invitent à partager de nouvelles initiatives et visions du monde, afin que nous puissions tous devenir acteurs de ce destin collectif.

L’ADN est partenaire de L’Echappée Volée.

Ajouter votre commentaire