photo l'outsider

Comment banques et assurances utilisent les réseaux ?

Wiztopic
Le 6 juill. 2017

Live, Youtube, Instagram, Pinterest... Wiztopic a analysé 322 comptes sociaux de 46 entreprises du secteur de la banque et de l’assurance et présente les résultats de son étude sur l’usage des réseaux sociaux photo et vidéo dans la communication corporate.

On pensait le secteur de la finance réticent, voire en retard, sur l’usage des réseaux sociaux. Notre étude montre qu’il n’en est rien. Même en matière de communication corporate, l’image photo et surtout la vidéo envahit les réseaux sociaux des banquiers et des assureurs.

Jérôme Lascombe, Président de Wiztopic

Les banques restent plus actives que les assurances sur les réseaux sociaux

Les banques sont souvent plus actives que les sociétés d’assurance et de prévoyance sur les réseaux sociaux photo & vidéo. Ainsi, parmi les 10 entreprises du secteur banque et assurance ayant l’usage le plus exemplaire sur Instagram, Youtube, Periscope ou Facebook Live, 8 sont des banques. Seules les assurances Axa, en deuxième position, et Malakoff Mederic en 9 ème position ex-aequo avec Banques Populaires.

Le secteur privilégie YouTube et la vidéo à Instagram et la photo

Youtube est omniprésent sur l'ensemble des entreprises étudiées avec 95% d'entre elles utilisant la plateforme vidéo régulièrement. Les entreprises de la banque et de l'assurance n'ayant pas au moins un compte vidéo se font de plus en plus rares.

Du côté de la photo, l'utilisation d'Instagram reste modeste en matière de communication corporate : un tiers de l'échantillon d'entreprises étudié l'utilisent, dont seulement une moitié possède des comptes avec une certification officielle. De la même manière, Pinterest reste marginal, avec un taux de présence de 23%.

En revanche, si l'utilisation d'Instagram reste encore faible, le secteur l'adopte de plus en plus. Ainsi, on remarque une utilisation massive des campagnes de hashtag pour rapprocher et faire grandir les communautés : BNP Paribas avec #capturethechange, la Banque Postale avec #Talentbooster ou encore Allianz avec #ThoseWhoDare. Grâce à cette stratégie, ces entreprises sont parvenues à construire de grandes communautés, notamment Allianz. En revanche, sur le marché, Axa reste le leader d'Instagram devant la BNP Paribas et HSBC.

Les banques et assurances adoptent le live

32 %

des banques et assurances ont déjà utilisé le live, tous services confondus.

Une entreprise sur quatre détient une chaîne Periscope alimentée et suivie par des fans (23%). La Banque Postale et le Crédit Agricole ont amorcé la tendance et restent très actives sur ces réseaux sociaux. Seuls 15% des banques et assurances utilisent Facebook Live.

Les entreprises du secteur ne font pas seulement dans le corporate

Certaines entreprises ont des comptes purement corporate. D’autres, comme le Crédit Agricole, ont fait le choix de communiquer par régions. D’autres encore ont créé des comptes dédiés à leurs campagnes de sponsoring, par exemple AG2R La Mondiale.

L’enjeu pour les Dircom n’est pas de produire de grandes quantités de contenus éparpillés mais d’en faire un peu moins en étant très exigeant sur la qualité.

Marc Cogrel, Responsable E- Reputation du Groupe BPCE

Infographie Watch Post usages réseaux sociaux par les banques et assurances
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour