L’ADN Danse Living Lab

Lancé en mars 2020 au 104 (Paris 19e), dans le cadre du festival Séquence Danse, L’ADN Dance Living Lab est un nouveau format qui permet pendant trois jours de vivre une expérience de création artistique unique en lien avec les 4 grands thèmes portés par la revue de L’ADN en 2019.

4 artistes reconnus du spectacle vivant sont réunis et mis en binôme avec 4 des chercheurs interviewés dans la revue de L’ADN, pour créer 4 courtes pièces en 3 jours, autour des thématiques de l’effondrement, de la nouvelle économie, de la bataille du cerveau et du changement radical.

Des artistes sensibles à ces sujets, dont l’approche nous touche. Un temps de création qui réunit chercheurs, artistes, et grand public et dont l’objet est de porter un autre regard sur les grands enjeux de l’époque, via le medium du spectacle vivant.


Rocio Berenguer
Danse contemporaine et arts visuels


Rachid Ouramdane
Danse contemporaine
Directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble


David Wahl
Théâtre et conte


Anne Nguyen
Hip Hop contemporain

Numéro 17 :
Le grand effondrement c’est pour bientôt ?
La révolution bleue c’est pour maintenant !" The storm is coming! " 2019 sera l’année où l’on comprend que l’on s’est trompé de Révolution, Que celle du numérique n’était qu’un Apéricube. On est à deux doigts de se prendre en pleine face le grand collapse, le grand effondrement. Et c’est une bonne nouvelle : on va devoir tout réinventer. Bienvenue dans la révolution Bleue !

Numéro 18 :
À la Conquête de la Nouvelle abondance
À l’avant-garde de notre époque, des scientifiques, des entrepreneurs, des makers… oeuvrent à l’édification d’un nouveau progrès. Leur radical motto ? Imiter la nature, et apprendre à aller avec elle. Car la nature ignore l’idée de croissance infinie mais elle s’entend à se régénérer en continu. Elle recycle, coopère, féconde et renouvelle ses ressources. C’est ainsi qu’elle nous inspire un nouveau progrès : celui d’une abondance toujours recommencée, et dès aujourd’hui à conquérir.

Numéro 19 :
La bataille du cerveau
Le cerveau est devenu un enjeu de premier plan – intellectuel, artistique, économique surtout - que beaucoup tentent de piller, d’augmenter, de transformer. Manipulation cognitive, captologie, microdosing, expériences artistiques virtuelles ou sous hypnose, intelligence artificielle, transhumanisme… Un numéro qui vous retourne le cerveau dans le bon sens !

Numéro 20 :
Le temps des mutants
La transition écologique en cours nous oblige à des changements radicaux. Ce numéro donnera la parole à des individus qui ont changé radicalement leur vie, que peut-on apprendre de leur expérience ? Convertis à l’action — et à l’optimisme qui l’accompagne - ils enclenchent la transition vers une économie véritablement soutenable. 

Le format

L’évènement se tiendra sur 3 jours, les 24, 25 et 26 mars 2020 au 104. Les équipes constituées (1 artiste – 1 chercheur) auront la charge, sur ces 3 jours, de créer des petites formes artistiques inspirées par leurs échanges.

Matinée
Conférence ouverte au public (et aux professionnels)
4 tables rondes autour des 4 sujets réunissant les 4 binômes et animées par Béatrice Sutter, directrice de la rédaction de L’ADN.

Déjeuner
En huis clos – prolongation des échanges entre les binômes.

Après-midi
Début de création des artistes.

Journée de création des artistes

 

Matinée
3e journée de création des artistes.

Après-midi
Tournage vidéo des créations.

Soir
Présentation publique des créations (à 19h et 21h) par les artistes et les chercheurs.

 

L'équipe

Direction artistique
Maxime Fleuriot
Production
Dorine Dzyczko