habillage
premium1
habillage
snapchat op

Opération à Snapchat ouvert

Le 15 déc. 2016

L’opération d’une hernie a été capturée depuis les lunettes Spectacles du chirurgien. Instructif, éducatif, sanguinolent… l’internaute est aux premières loges.

Snap Inc (Snapchat) a récemment mis sur le marché son premier produit physique, les Spectacles. Il s’agit de lunettes de soleil dotées d’un capteur photo capables de tourner des petits films de 10 secondes. C’est équipé de ces Spectacles, que le Dr Shafi Ahmed, chirurgien enseignant au Royaume-Uni, a opéré un de ses patients d’une hernie au London Independent Hospital. Une opération banale pour lui, mais pas pour les utilisateurs de Snapchat qui ont ainsi pu visionner en temps réel les différentes étapes de l’intervention. Un des assistants du Dr Ahmed était chargé d’activer régulièrement les lunettes : ces différentes saynètes de 10 secondes ont ensuite été postées sur Snapchat et mises bout à bout; elles constituent dès à présent un film de 4 minutes sur Youtube.

 

 

Snapchat Spectacles Surgery 9/12/2016 London Independent Hospital

«Je recherche toujours de nouvelles façons d’enseigner, surtout en ayant recours à la technologie portative. Quand j'ai vu les lunettes Spectacles, j'ai demandé à des amis à New York de m'en acheter une paire et de me les envoyer immédiatement. », souligne le Dr Ahmed. « L’éducation médicale est inégale selon le pays où l’on se trouve ; utiliser la technologie de pointe à relativement faible coût est un excellent moyen de porter l’enseignement à tout un chacun partout dans le monde. »

 

L'opération a été suivie par environ 200 étudiants en médecine et stagiaires. Son film comptabilise des milliers de vues sur YouTube. « J'ai dû réfléchir à l'opération bien en amont et définir ce que je montrerais dans chaque clip. Je voulais montrer des techniques et les décomposer de manière structurée. », précise le Dr Ahmed.

 

Ce n'est pas la première fois que le Dr Ahmed met en scène une opération. En avril 2016, il avait utilisé une caméra vidéo à 360 degrés pour créer un film de réalité virtuelle d'une opération. Quelques 55 000 personnes l'ont regardé dans 180 pays.

Sylvie le Roy - Le 15 déc. 2016
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.