premium 1
schéma d'une homepage sur papier
© Rawpixel via Unsplash

Une homepage qui s'adapte à chaque visiteur avec la personnalisation prédictive

Kameleoon
Le 16 janv. 2019

La homepage peut être la première page qu’un visiteur voit d’un site web. Il s’agit cependant d’un espace restreint, limité par les bords de l’écran. C’est un peu comme la vitrine d’un magasin : on ne peut pas y exposer toutes les offres en même temps au risque de la transformer en un sapin de Noël.  Une tribune signée Kameleoon.

Une homepage pour chaque visiteur

Comment, donc, faire en sorte que chaque visiteur puisse trouver sur la homepage exactement ce qu’il cherche ? La page d’accueil d’un site a cet avantage qu’une vitrine physique n’a pas : elle peut s’adapter à chaque visiteur en temps réel en fonction de ses sensibilités, besoins, attentes. C’est ce qu’on appelle la A.I. first personalization, ou encore le ciblage prédictif. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de souci, on vous explique.

Des visiteurs avec des intérêts différents

Lorsqu’ils arrivent sur un site, les visiteurs n’ont pas tous les mêmes intérêts ni les mêmes besoins. Deux personnes sont connectées à un site d’achat de voitures d’occasions ou neuves : John regarde les véhicules neufs et à déjà simulé le prix en fonction des différentes options alors que Marie regarde les véhicules d’occasion et compare de nombreux produits. John et Marie n’ont pas le même usage du site, et pourtant, ils sont arrivés sur la même homepage. 

Adresser le bon message à la bonne cible 

Dans un monde idéal, John pourrait voir les dernières offres de véhicules neufs dès son arrivé sur la homepage lorsque Marie, au même moment, pourrait accéder à une barre de recherche lui permettant de comparer les modèles d’occasion. 

deux image de home page de site web

Contrairement à la vitrine d’un magasin, le web permet de multiplier les opportunités de communication sur une même page, et ce grâce au ciblage prédictif. Plutôt que de soumettre le même message à tous les visiteurs, on peut exposer chacun d’eux aux messages ou aux offres qui les intéressent le plus. Le ciblage prédictif permet d’identifier la cible optimale pour différents messages, offres ou contenus. 

Une homepage qui s’adapte à tous

La personnalisation I.A. first permet d’identifier en temps réel chez chaque visiteur quel type de produit/offre l’intéresse le plus à un instant T. Comment ça marche ? Pour résumer simplement, les algorithmes Kameleoon sont nourris de l’ensemble des données visiteurs de votre site, c’est-à-dire toutes les données associées aux personnes qui s’y rendent :

  • des données comportementales, liées au contexte de la visite : quelles sont les pages visitées, comment se comporte le visiteur sur le site (scroll, mouvement de souris, temps passé sur chaque page, parcours de navigation etc.), d’où vient-il (google, réseaux sociaux..), quels autres sites a-t-il consultés avant, etc.
  • des données contextuelles : quelle heure est-il, quel est le jour de la semaine, où se trouve le visiteur, quelle est la météo à l’endroit d’où il se connecte…
  • des données techniques : quel est le navigateur du visiteur, quel device utilise-t-il, etc.
  • des données socio-démographiques, si le visiteur est identifié

L’algorithme observe ainsi le comportement de milliers de visiteurs, et en déduit des corrélations entre eux. Il identifie des micro-signaux, que l’on n’aurait pas pu identifier comme des critères importants « à la main ». Il est alors en mesure de faire des prédictions sur le comportement de nouveaux visiteurs.

 

shémas de fonctionnement d'un ciblage prédictif

Ainsi, vous pouvez connaitre la probabilité de conversion de n’importe quel visiteur par rapport à un objectif donné. Dans notre exemple, John a 72 % de chance d’acheter un véhicule neuf et seulement 3 % de chance d’acheter un véhicule d’occasion. Pour éviter que des visiteurs ne soient ciblés par plusieurs messages en même temps (ce qui dégraderait l’expérience), il faut définir quel message est prioritaire en cas de “conflit” entre 2 messages. La solution Kameleoon permet de mettre facilement en place des règles de priorisation des différentes campagnes en cours.

capture d'écran d'un application

copie d'écran d'application

Ainsi, la homepage est toujours alignée avec les besoins du visiteur. C’est une façon de démultiplier l’espace disponible sur la homepage en adaptant les contenus pour chaque visiteur.


un livre sur un fond noir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.