premium 1
premium 1 mobile
nfc

Pourquoi enfin s’intéresser au NFC

TAPPTIC
Le 18 oct. 2017

Quelques mois après avoir annoncé lors de la Worldwide Developers Conference 2017 qu’iOS 11 prendrait en charge la lecture NFC, c’est enfin chose faite ! Désormais tous les téléphones à partir de l'iPhone 7 seront en mesure de lire les tags NFC avec iOS 11. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous (et votre entreprise) ? Jetons un coup d'oeil.

Une tribune signée Tapptic

De quoi s’agit-il exactement ?

NFC (ou Near Field Communication) est un ensemble de technologies qui vous permet de relier ou de connecter deux appareils en les rapprochant (4 cm ou plus près). Grâce à cette connexion, vous pouvez échanger des données d’un appareil à l'autre (en lecture ou en écriture).

Les usages les plus courants de ce type de technologie sont les cartes de paiement sans contact qui vous permettent de payer sans avoir à insérer votre carte dans l'appareil de paiement ou encore les cartes Navigo si vous utilisez le métro parisien.

Quoi de nouveau ?

Alors que la lecture des tags NFC n'est pas une nouveauté pour Android, puisqu’elle est disponible depuis 2010, elle n'était pas possible sur les iPhones jusqu'à présent : la seule utilisation autorisée de cette technologie était dédiée à Apple Pay. Tous les autres usages étaient interdits ou techniquement impossibles.

Le fait qu'Apple, l'un des plus importants fournisseurs de smartphones au monde, ne supportait pas cette technologie, a été un obstacle majeur au développement d’opportunités business impliquant le NFC jusqu’à maintenant.

En effet, avec l’arrivée d’iOS 11, la situation a changé. Tous les iPhones depuis l'iPhone 7 intègrent désormais la lecture NFC et ont donc (presque) les mêmes possibilités que beaucoup de téléphones Android. Les possibilités quant aux opportunités business vont donc considérablement évoluer : le paiement sans contact (hors Apple Pay), la lecture du contenu de vos cartes sans contact dans les transports publics, la numérisation de produits et les étiquettes intelligentes, les événements interactifs, l'authentification et la récupération d'informations et bien plus encore. Grâce à cette étape qu’a enfin passée Apple pour combler le vide avec Android, il sera maintenant possible de lier davantage les mondes physique et numérique, en créant des applications et des usages qui vont au-delà de ceux mentionnés dans cette liste.

Cependant, un détail important est à souligner. Avec iOS 11, la puce NFC de l'iPhone ne peut que lire les données et non pas les écrire (ou les "envoyer"), ce qui signifie que des cas spécifiques tels que la virtualisation des cartes de crédit sans contact peuvent être difficiles à réaliser. En effet, une carte de crédit sans contact doit écrire et envoyer des données à l'appareil de paiement pour réaliser la transaction. Cela ne signifie pas que c’est impossible mais cela complexifie grandement la tâche.

Comment l’utiliser ?

Contrairement à Android (où la fonctionnalité de lecture est supportée nativement par le système), pour l’instant vous devrez installer une application supplémentaire qui vous permettra de lire les balises NFC sur l’iPhone.

Notez également que l'Apple Watch est aussi en mesure de lire les tags NFC, ce qui signifie encore plus de possibilités d’interagir avec le monde physique. C'est après tout l’appareil que vous avez constamment avec vous (si vous en avez une) - plus encore que votre smartphone !

Comment cela peut-il affecter les applications existantes ?

Ce nouveau service fonctionnera en parallèle avec Apple Pay sans aucune modification de ce dernier. Pour les utilisateurs habituels, cela ne changera en rien la façon dont vous l’utilisez actuellement. Des options seront simplement ajoutées. Et les développeurs n'ont pas à s'inquiéter puisque ce changement n'affectera pas les applications déjà existantes.

Pour finir, comment cela va-t-il changer nos habitudes au quotidien ?

De multiples façons ! Les barrières entre le monde physique et le monde numérique vont peu à peu disparaître, pour apporter d’avantage d’expériences, d’appareils et d’opportunités phygitales. Avec l’arrivée de la lecture des tags NFC sur iOS, il est maintenant temps de commencer à réfléchir à votre stratégie NFC et à comment l’utiliser pour améliorer vos actions quotidiennes. Avez-vous d’ores et déjà une stratégie NFC ? Non ? Qu’attendez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.