habillage
premium1
Un agriculteur portant un chapeau et une chemise à carreau, tenant une fourche, dans un champ

Les start-up veulent booster l'agriculture au big data

KPMG
Le 29 janv. 2019

Météo, état des sols, contrôle des plantes... Plusieurs start-up ambitionnent de révolutionner l'agriculture à grand renfort de big data.

Depuis la nuit des temps, un climat favorable est la condition sine qua non d'une agriculture rentable. Et si la tech pouvait aider les agriculteurs à optimiser les récoltes ?

Climate FieldView

La plateforme appartient à The Climate Corp, une société d'agriculture numérique. Elle aide les agriculteurs à gérer et optimiser leurs champs grâce à l'examen des données météorologiques et de terrain. Elle permet aussi de déterminer les facteurs limitant le rendement de leurs champs. La solution est déployée depuis septembre 2018 en France. 

Sencrop

Cette start-up française a été créée en 2016. Elle a développé une station météo connectée qui permet aux agriculteurs de collecter différentes données. Pluviométrie, hygrométrie, vitesse du vent, température... L'analyse de ces données permet d'optimiser en temps réel l'irrigation des champs, l'utilisation d'engrais, mais aussi la récolte. 

Vers une agriculture de haute précision ? 

D'autres solutions existent, et promettent de basculer vers une agriculture de haute précision, plus écolo et plus durable. C'est notamment ce que souligne le rapport agriculture-innovation 2025, publié par le Ministère de l'Agriculture en 2015. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur HOW


HOW, c’est le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.