habillage mobile
premium 1
premium 1
ratphowvr

RATP : métro, boulot, inno !

KPMG
Le 20 mars 2018

L'innovation à la RATP "n’a jamais été envisagée en opposition interne/externe mais plutôt dans la bonne articulation à créer entre ces deux modes" rappelle Mathieu Dunant, directeur de l’innovation du groupe.

De la carte orange à la ligne 14, en passant par les milliers de bus équipés de GPS pour faciliter les prévisions trafic, « l'innovation fait véritablement partie de la culture du Groupe RATP », rappelle Mathieu Dunant, directeur de l’innovation pour le groupe.

Pour continuer à innover, la société de transports compte autant sur ses équipes que sur l'open innovation. « L'interne se nourrit beaucoup de l'externe, témoigne Mathieu Dunant. C’est là que nous identifions de nouvelles méthodes de travail, que nous regardons des technologies innovantes à intégrer dans nos offres de service. » Mais l'entreprise fait aussi appel à des startups pour développer ses projets.

« Elles nous bousculent, nous boostent, elles sont énergisantes », explique Mathieu Dunant. Le groupe dispose de trois types de collaboration avec leurs partenaires : investissement, achat ou prestations et objets techniques.

Parmi les collaborations notables du groupe RATP, on peut mentionner celle avec la startup française Sky Boy. Du fruit de leur travail conjoint en 2017 est née Montmartre 360, une application mobile et gratuite permettant aux utilisateurs de découvrir l'histoire du funiculaire de Montmartre en réalité augmentée.

La RATP et Sky Boy présentent l'appli Montmartre 360°

Pour mettre en place ce type de collaboration, le groupe n'hésite pas susciter des rencontres comme cela sera le cas à Viva Technology, où un millier d'employés RATP rencontreront des startups. Un « bouillonnement intellectuel », dont se réjouit déjà le directeur de l'innovation.

________________________________________________________________________

Pour en découvrir plus sur la façon dont le groupe RATP collabore avec les startups, ainsi que sa stratégie d'innovation, rendez-vous sur HOW.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.