premium 1
premium 1
Uber

Ces pure players qui misent sur les pays en voie de développement

KPMG
Le 26 juin 2018

Uber, Facebook, YouTube, Twitter... ils sont de plus en plus nombreux à développer des offres pour séduire de nouveaux marchés en pleine expansion.

L'avenir, les géants du Web le voient plus loin qu'en Europe et aux États-Unis. Et les grands de la Tech ne restent pas insensibles aux nouvelles opportunités qui émergent dans les pays en voie de développement. La preuve. En 2015, Facebook ouvrait le bal en lançant une version allégée de son application, Facebook Lite, laquelle comptait déjà 200 millions d'utilisateurs en 2017. Fort de son succès, Mark Zuckerberg avait par la suite lancé Messenger Lite avant de l'étendre à 150 pays, rapporte Planet.

De la même manière, YouTube lui avait emboîté le pas en dévoilant YouTube Go (présent dans 130 pays sauf la France), en février 2018. Idem pour Twitter et Skype qui proposent également une application lite.

Dans la plupart des cas, ces applis adoptent un fonctionnement similaire : elles évincent un grand nombre de fonctionnalités, ajoutent des options pertinentes localement, jouent la carte du hors-ligne et adaptent leur utilisation en fonction de la rapidité de la connexion – en permettant notamment de streamer des vidéos en basse qualité pour YouTube Go.

Dernier exemple en date, Uber qui annonçait vouloir aller plus loin dans son effort de localisation. Il y a quelques semaines, la marque de VTC lançait son application (Uber Lite) à destination de différents pays émergents. Déjà proposée en Inde, elle sera disponible dans d’autres pays d’ici la fin de l’année.

Certaines fonctionnalités, considérées comme peu essentielles dans les pays visés ont été supprimées : les cartes deviennent optionnelles et le paiement en ligne indisponible par exemple, même si Uber promet d’accepter bientôt les paiements par carte de crédit ou Paytm, un système de paiement mobile indien.


Pour en savoir plus sur l'application Lite de Uber, rendez-vous sur HOW.

HOW, le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.