habillage
premium1
premium1
Beam Authentic, OpenWorm, Alibaba, Coinbase

Les 5 actus tech qu'il ne fallait pas manquer

Le 18 déc. 2017

Facebook admet que les réseaux sociaux sont mauvais pour votre santé mentale, des chercheurs téléchargent le cerveau d'un ver dans un robot... Les géants de la tech explorent les neurosciences !

Facebook le reconnaît, son réseau social est mauvais pour votre santé mentale

Ce n'est pas nouveau, l'effet des réseaux sociaux sur la santé inquiète. Et nombre sont ceux qui les considèrent mauvais. Facebook réussit le tour de force de confirmer et d'infirmer simultanément ces craintes. Selon une étude commandée par le géant californien, les réseaux sociaux seraient nuisibles exclusivement pour les utilisateurs dits spectateurs, ceux qui ne sont pas dans le feu de l'interaction. À l'inverse, lorsque vous interagissez avec vos amis, commentez et likez, le réseau aurait l'effet inverse : il serait bénéfique pour votre santé mentale. L'étude en question, menée par les chercheurs Moira Burke et David Ginsberg, a pris pour échantillon des étudiants de l'Université du Michigan. Les résultats révèlent que la passivité sur les réseaux amène irrémédiablement à un sentiment de mal-être. Il n'est pas toujours facile d'être témoin de la vie parfaite ou du corps parfait d'autrui. Au contraire « une interaction active révèle des améliorations du côté du bien-être ». Voilà une conclusion qui tombe à pic !

 

Des chercheurs ont implanté le cerveau d'un ver dans un robot LEGO

Le cerveau humain sera-t-il bientôt dans le cloud ? C'est le but ultime d'OpenWorm, un collectif de chercheurs qui veut repousser les limites des nouvelles technologies. Ces scientifiques sont parvenus à simuler et recréer virtuellement le cerveau d'un ver d'à peine un millimètre, le Caenorhabditis elegans, et à le transposer dans un robot fait de LEGO. Après avoir cartographié les connexions entre les 302 neurones du C. elegans et compilé le tout à l'aide d'un logiciel, la machine a ainsi adopté le même comportement que le ver : « Ce robot s’est comporté comme s’il était un C. elegans. La stimulation de son nez a stoppé le mouvement avant. La simulation de ses capteurs tactiles antérieurs et postérieurs a fait bouger le robot en conséquence. Et la simulation des capteurs de nourriture a fait avancer le robot », ont précisé les chercheurs. OpenWorm espère réaliser le même travail avec un cerveau humain... et ses quelques milliards de neurones, un travail d'une toute autre ampleur.
CElegans Neurorobotics

La folie du Bitcoin s'empare des magasins d'applications

L'explosion de la valeur Bitcoin, qui culmine aujourd'hui à plus de 18 000 dollars, fait des envieux, notamment du côté des particuliers soucieux de faire fructifier leur argent. En effet, l'application la plus populaire de trading de crypto-monnaie, Coinbase, cartonne et a dépassé des mastodontes tels que Instagram ou Snapchat en nombre de téléchargements. Selon les données de Sensor Tower, Coinbase a ainsi été téléchargé pour la première fois sur quelque 700 000 appareils. L'entreprise experte dans l'analyse des performances des applis mobiles fait par ailleurs le lien entre l'explosion du prix des crypto-monnaies et le téléchargement d'applis dédiées. Une très grande réussite pour une application longtemps restée dans les tréfonds des magasins d'applications, mais aussi une popularité qui pèse sur la qualité de service de l'entreprise.

Graphique illustrant la corrélation entre l'explosion du Bitcoin et le téléchargement d'applications dédiées au Bitcoin

Alibaba dévoile des distributeurs automatiques... de voitures

Dites adieu aux concessionnaires et bonjour aux distributeurs automatiques ! Alibaba veut vous faire acheter des voitures comme de simples canettes de coca. Le géant Chinois présente Tmall Auto Vending Machine, des distributeurs de véhicules qui seront installés par dizaine dès 2018 dans l'empire du Milieu. Comment ça marche ? Les utilisateurs n'auront qu'à prendre en photo la ou les voiture(s) qu'ils souhaitent acquérir dans la rue à l'aide de l'appli Taobao. Une fois identifié, le consommateur n'a plus qu'à personnaliser le véhicule et donner ses disponibilités pour l'essayer. Pour confirmer la réservation d'un créneau horaire, pas besoin de signature, numérique oblige : un selfie suffira ! En effet, le Tmall Auto Vending Machine est autonome et utilise la reconnaissance faciale pour accorder l'accès aux voitures concernées. Les utilisateurs ont 3 jours pour essayer leur dernier bijou avant de se décider à l'acheter ou à en essayer une autre. Les premiers distributeurs automatiques ouvriront dès janvier 2018 à Shanghai et Nankin.
Tmall Auto Vending Machine

Le pin's fait sa mue numérique... avec des gifs

Porter des gifs, c'est désormais possible ! Beam Authentic a créé une broche connectée qui affiche des animations, des diaporamas, mais aussi de simples images à travers un petit écran AMOLED. De quoi ringardiser le pin's ! Le Beam, une fois connecté à votre smartphone via une appli dédiée vous permettra de créer les animations que vous souhaitez et d'emprunter les créations de vos amis ou d'artistes reconnus. Le gadget inclut aussi une nouvelle façon de soutenir les causes qui vous importent à travers des micro-transactions. Vous pourrez par exemple soutenir financièrement des associations telles que Fuck Cancer ou Amnesty International en achetant une image à leur effigie, moyennant 3 dollars. Enfin, ce bouton pourrait aussi vous épargner quelques problèmes en envoyant votre géolocalisation et un message d'urgence à 4 de vos amis en cas de danger. Beam assure une autonomie de 24 heures après une charge et vous sera facturé... 99€ ! Quand on aime le pin's, on ne compte pas !
Beam
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.