bannière 2
premium 1
premium 1
data-selfie

Data Selfie vous montre ce que Facebook sait de vous

Le 20 févr. 2017

Cette extension montre de manière visuelle la façon dont les algorithmes et le Big Data définissent de plus en plus nos vies virtuelles.

Data Selfie est une extension Chrome qui s’interroge sur la relation entre les données que nous laissons en ligne et la façon dont nous consommons les médias et les réseaux sociaux. A l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à posséder une identité numérique, nous partageons constamment des informations qui sont accessibles à tous… parfois sans même en avoir conscience.

Le résultat direct, c’est une surveillance de nos moindres actions par les plateformes sociales.

A l’origine du projet, Hang Do Thi Duc et Regina Flores Mir. Leur idée est née de questionnements simples : « pourquoi Facebook a besoin d’accéder à notre numéro de téléphone ? A nos contacts téléphoniques ? Aux données de notre compte WhatsApp ? Pourquoi le réseau analyse-t-il le temps que nous passons à regarder les posts de nos fils d’actualité ? L’objectif n’est-il que de nous proposer des publicités plus pertinentes ou y a-t-il d’autres raisons ? »

Les deux jeunes femmes ont élaboré une extension disponible, pour le moment, sur Google Chrome qui permet aux utilisateurs de découvrir la façon dont leur comportement est analysé par Facebook : interactions avec les amis, les vidéos, certaines pages,… Tout est passé au crible et présenté de manière visuelle.

Pour permettre au logiciel de collecter suffisamment de données, il vous faudra patienter : il ne récolte pas les données « passées », et commence son travail une fois qu’il est activé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.