habillage
premium1
premium1
une fille au lit tient son téléphone à la main
© gece33 via Getty Images

Covidom : une nouvelle application de suivi à distance pour patients atteints de Coronavirus

Le 13 mars 2020

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'éditeur de logiciel lyonnais Nouveal e-santé ont lancé une application gratuite permettant le suivi à distance des patients porteurs du Covid-19 ou suspectés d'être infectés.

Lancé le le 12 mars 2020, l'application Covidom disponible gratuitement a été développée en un temps record afin de préserver les hôpitaux, déjà surchargés, ou de sur-solliciter les médecins généralistes. Une fois l'application téléchargée, le patient reçoit des questionnaires médicaux, et en cas de symptômes sérieux, une équipe soignante est alertée.

Diagnostiquer à distance

À qui s'adresse l'application ? À tous ceux qui pensent être infectés par le Covid-19, sans toutefois percevoir d'effets graves ou immédiats, et qui souhaitent surveiller l'évolution de leur état de santé. En complément des mesures de confinement, Covidom permettra de bénéficier d’un suivi à domicile via des questionnaires médicaux renouvelés quotidiennement, une ou plusieurs fois par jour selon les symptômes. Les résultats sont ensuite analysés par un médecin. En fonction des réponses de la personne infectée et en cas de symptômes aigus (forte fièvre ou gêne respiratoire importante), l'application envoie une alerte et une équipe soignante est dépêchée sur place.

De plus, un centre de télésurveillance dédié a été installé pour suivre de près les alertes des utilisateurs de Covidom.

Covidom vs Covid-19

L'application est opérationnelle depuis le 9 mars 2020 et déployée dans les hôpitaux Bichat et Pitié-Salpêtrière. À ce jour, on été recensés en France 2 876 cas d'infections et 61 morts.

Covidom est en cours de validation sur le Google Play Store mais déjà disponible gratuitement sur le store iOS.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Laure Coromines - Le 13 mars 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.