Bjork

Achetez l’album de Björk en crypto-monnaies

Le 6 nov. 2017

Les fans de la chanteuse islandaise pourront acheter ou pré-commander son nouvel album Utopia à l’aide de Bitcoins, Litecoins, Dashcoins et autres AudioCoins.

Après une brève percée en réalité virtuelle pour la célébration de son opus « Vulnicura », Björk continue de surfer sur les nouveaux usages technos en s’attaquant cette fois-ci aux crypto-monnaies. Faisant équipe avec Blockpool, une startup britannique spécialisée dans la blockchain, la chanteuse propose à ses fans d’acheter ou de pré-commander Utopia en utilisant une carte de crédit, PayPal ou diverses monnaies numériques ; du Bitcoin à l’AudioCoin (une crypto-monnaie propre à l’industrie musicale).
Björk: The Gate
Qu’importe le moyen de paiement sélectionné, chaque acheteur se verra récompensé d’une centaine d’AudioCoins, soit l’équivalent de 57 centimes d’euros lors de la rédaction de cet article. Plus tard, il leur sera possible de les échanger contre d’autres crypto-monnaies ou simplement de les considérer comme un investissement.

Au cours des deux prochaines années, les fans pourront gagner plus d’AudioCoins en interagissant avec les évènements et certaines des actions menées par Björk sur ses réseaux.

« L’idée ne sera pas de donner une liste de 20 choses à faire mais plutôt de montrer le potentiel de ce genre d’opération et ce qu’il peut être intéressant de prendre en compte. », explique le directeur de Blockpool, Kevin Bacon. En matière de potentiel dans le domaine des crypto-monnaies, ce dernier évoque par exemple « une chasse au trésor numérique » activée par la blockchain pour récompenser les fans de leur fidélité ou lorsqu’ils partagent un contenu de la chanteuse sur leurs réseaux.

« L’album Utopia fait aussi figure de passerelle pour ceux qui ne sont pas encore initiés aux crypto-monnaies. », poursuit Kevin Bacon. Une initiative qui pourrait à l'avenir permettre aux artistes de faire valoir leurs droits vis-à-vis d’intermédiaires trop gourmands comme Apple Music ou Spotify. L’année dernière, la chanteuse Imogen Heap avait guidé le mouvement en proposant aux utilisateurs d’acheter son titre « Tiny Human » ainsi que son tempo, sa clé ou encore ses différentes sources audio avec de la crypto-monnaie Ether. L’argent récolté avait ensuite été redistribué aux producteurs, paroliers et ingénieurs impliqués dans le processus de production du morceau.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.