premium 1
premium 1 mobile
BiotaBeats

Faites de la musique avec vos microbes !

Le 6 sept. 2017

Bouche, aisselles, nombril, pieds… notre corps regorge de cultures bactériennes différentes. Et leur densité est telle… qu'elle peut être traduite en musique. Envie d’essayer ?

Et si vous pouviez faire de la musique à partir de votre propre microbiome ?

- Biota Beats

C’est le pari d’une poignée de chercheurs un peu fous.
Biota Beats, un projet interdisciplinaire lancé par le laboratoire de biologie communautaire EMW Street Bio, s’est donné pour objectif d’ouvrir les portes d’un monde infiniment petit au commun des mortels : celui de nos microbes qui pullulent dans nos intestins, nos dessous de bras et même notre appareil génital. Le tout en musique.
Après avoir récolté des bactéries issues de différentes parties de leurs corps, les biologistes ont scellé ces échantillons sur des disques découpés au laser et ont attribué certaines fractions de son enregistrement à ces différentes zones avant de les incuber. Un algorithme s’est ensuite chargé de traduire des images de ces colonies bactériennes en sons en utilisant certaines de leurs données comme leur densité et leur emplacement sur le disque.

Biota Beats

Et le résultat est assez troublant ! Il vous est possible de tester par vous-même sur le site dédié à l’expérience. En cliquant sur chacune des parties du corps testées, un son plus ou moins mélodieux prend vie. Il y a des chances que vous ayez l'impression de flotter dans l’espace… ou peut-être de vous retrouver au beau milieu d'un trip sous LSD...

Biota Beats

Présenté il y a une dizaine de jours à la conférence Biohack the Planet d’Oakland, le projet évolue à la croisée entre art, science et sound design et permet au plus grand nombre d’apprivoiser ces écosystèmes organiques qui font partie intégrante de nos vies.
Il semble d'ailleurs que certains artistes commencent à s’y intéresser ! Lors de la conférence, David King, biologiste au MIT et musicien, a récolté un échantillon microbien sur l’artiste DJ Jazzy Jeff, lequel fera figurer la piste musicale sur son prochain album. Vive la musique biomimétique !
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.