La nouvelle est une agence de contenu qui pense votre marque comme un récit, surprenant et captivant, nourri par des contenus remarquables pour vos publics.

La nouvelle, c’est d’abord une parole nouvelle. Que l’on entend, que l’on remarque, qui fait parler d’elle. Qui retient l’attention. Car désormais, pour exister, il faut aux marques quelque chose à dire. Partout, tout le temps. Quelque chose à dire de pertinent, de singulier, qui leur ressemble et les révèle. Qui puisse ouvrir une relation directe, vraie, nouvelle avec leurs publics. 

La nouvelle, c’est aussi un récit approprié, juste. Celui qui tient la cohérence alors que les contenus s’éparpillent. Celui qui donne du sens. Qui tisse le lien. 

Tous, ici, nous venons du contenu. Du journalisme, de la conception, de la télé, du social media…

Tous, notre métier est de raconter des histoires. De surprendre les publics. La nouvelle, c’est enfin l‘information. La dépêche, la news, l’actualité. C’est l’ancrage dans un flux et la capacité à y faire événement, à se distinguer. 

C’est notre culture.

 
  • Création : 2016
  • CA : NC
  • Effectifs : + 50 (2020)

Réalisations

Aïam Much More Optimiste, sincère et inspirée par les femmes, Aïam Maïa s’engage en faveur d’une beauté vraie, honnête et transparente pour toutes ces femmes qui sont belles parce qu’elles sont elles. Au delà de son état d’esprit, Aïam Maïa c’est une cosmétique certifiée Bio, sérieuse, efficace et clean, portée par l’expertise d’un actif clé : la Rose Damascena, pour lequel la marque dédie un programme de recherche scientifique intitulé Rosa DermoTherapy.

La nouvelle a accompagné la marque en 360°, de l’ensemble des éléments qui font son identité (positionnement, récit de marque, signature, packagings..), jusqu’à sa stratégie d’animations commerciales en retail et sur le digital par la création de son site internet e-commerce et la prise en charge de ses prises de parole en social media.

Aller à l'essentielPour la huitième année consécutive, l'agence a accompagné Bic dans la conception et la réalisation de son rapport d’activité. Avec un enjeu de taille pour cette édition : concevoir le premier rapport intégré de l’entreprise, et mettre en avant la façon dont depuis son origine, elle crée de la valeur au quotidien, de manière durable, pour toutes ses parties prenantes.
Le durable, le long terme sont depuis toujours au cœur de la marque et de l’entreprise. Comment prolonger le « brand narrative » existant sous un angle nouveau pour déployer le récit du rapport annuel intégré ?

Aller à l’essentiel
Simple. Essentiel. Ces deux adjectifs ont servi de point de départ à notre réflexion et nous ont aidés à formaliser une stratégie claire pour le dispositif rapport intégré 2018. Avec une mission éditoriale clairement posée, celle « d’aller à l’essentiel », qui allait devenir le titre et le cœur de l’exercice. Et de travailler ainsi un dispositif fondé sur une "éthique de la simplicité" chère à Bic.
Nous avons proposé au lecteur de se lancer dans un voyage entre les origines de Bic, via en particulier la simplicité, l'utilité et l'épure de son tout premier produit, le stylo bille cristal... et son futur, durable et soucieux d'assurer un impact positif à toutes ses parties prenantes.

Au cœur du dispositif, un support print produit pour l'Assemblée générale de Bic. Il se compose d'une quarantaine de pages structurées autour de quatre grands tableaux mettant en scène successivement la vision de l'entreprise sur son histoire et son socle de valeurs, sur sa manière responsable (humainement, industriellement) de créer de la valeur, sur ses enjeux d'innovation durable et enfin, sur la structuration, régulière et durable, de son modèle de croissance. Chacune de ces grandes parties est rythmée par des grands rendez-vous, comme autant d'histoires concrètes de la création de valeurs de Bic, depuis l'origine.Au-delà de cette pierre angulaire, le dispositif se développe autour d'un mini-site dédié, lancé également pour l'assemblée générale, structuré en one page.Autre atout digital de notre dispositif, quatre vidéo en 3D viennent remettre la lumière sur les grands tableaux, et donc sur l'essence de BIC, ses produits, leur fonctionnement et leur utilité, dans le cadre de mises en scène épurées, simples, colorées et ludiques.

La liberté, c'est notre traditionExit cette image traditionnelle du champagne que l’on ne sort qu’aux grandes occasions, Canard-Duchêne fait le pari de revendiquer son terroir et son esprit libre pour conquérir notamment les millenials.

Pour soutenir le nouveau positionnement de la maison de Champagne, la nouvelle a conçu une ligne éditoriale autour de l’évasion avec pour ambition d’adopter un ton novateur et de connecter Canard-Duchêne à des communautés inspirantes et originales.

Au programme : de jolies collaborations avec des talents d’Instagram en commençant par @ParisWithCharlotte mais aussi des lieux inspirants dans le monde entier.

Cool it down / Warm it upRené Furterer fait appel à la nouvelle pour sa campagne 360 dédiée aux soins du cuir chevelu Complexe 5 et Astera Fresh. La nouvelle célèbre les deux produits iconiques du soin du cuir chevelu de la marque en imaginant une campagne axée sur leurs bénéfices produits et valorisant son savoir-faire en huiles essentielles. Un concept décliné en deux parties, #WarmItUp pour Complexe 5 et son action stimulante grâce aux huiles essentielles chaudes / #CoolItdown pour Astera Fresh et son action apaisante grâce aux huiles essentielles froides. La nouvelle produit également une série de visuels sous le signe de la lumière et de l’éclat pour valoriser les nouveaux packagings premium et la galénique emblématique de ces deux produits.

Changing care. With you.L’agence La nouvelle imagine et conceptualise pour Air Liquide Healthcare un nouveau positionnement autour d'un nouveau claim “Changing care. With you.” ou comment être légitime et entendu sur le débat de la santé travers une campagne de communication. La nouvelle signature engage le changement à l’échelle de chacun, avec chacun : patients, citoyens, professionnels de santé, acteurs institutionnels et privés. Ce n’est qu’à cette condition qu’un système de santé plus humain et plus efficace pourra émerger. Avec une promesse forte, “changer la santé”, il s’agit là pour Air liquide Healthcare, acteur majeur de la santé à domicile et des gaz médicaux, d’investir le débat public et de faire entendre sa voix. Les enjeux décrits dans cette campagne sont aussi qui font l’actualité en France : à savoir remettre le patient au coeur du système de santé et de la gestion de la maladie, rendre les traitements plus efficaces, également agir sur les coûts.

#TruetoyourskinLa nouvelle accompagne la belle marque de soins Laboratoire Dermatologique ACM dans la refonte de sa plateforme et de son discours de marque. Nouvelle visibilité en digital avec une première campagne corporate #TrueToYourSkin « Nous avons tous le droit à une peau saine » qui révèle la posture d’honnêteté d’une marque sincère, efficace et accessible à tous.

130 ans que nos salles de bain vous vont si bien.130 ans que nos salles de bain vous vont si bien.
C’est par cette accroche que La nouvelle imagine et conçoit un dispositif de contenus qui met en lumière les valeurs de Jacob Delafon pour ses 130 ans : Authenticité, Élégance et Irrévérence.
Un anniversaire qui célèbre la salle de bain, un espace intime qui vous ressemble.
L’agence signe une collection de visuels sophistiqués, shootés par Coco Amardeil, qui racontent un dialogue entre le lieu intime de la salle de bain et la femme parisienne, à la fois élégante, subtilement irrévérente et si authentique !

Glow NowExit les diktats et les idées préconçues de la femme de 30 ans qui se doit d’être installée, mature, épanouie dans sa vie professionnelle et personnelle. Avec sa nouvelle gamme A-Oxitive Eau Thermale Avène accompagne aujourd'hui cette nouvelle génération de manière sincère et l’invite à vivre sa trentaine sereinement, comme elle l’entend, à son propre rythme, sans subir les injonctions ! La campagne #GlowNow libère les trentenaires de la pression qui pèsent sur elles. La campagne GlowNow accompagner
les femmes à travers la trentaine à travers une gamme de produits inspirants qui leurs ressemblent.
Une campagne digitale "sans prise de tête" qui se déploie sur le site internet d'Eau Thermale Avène à travers une landing page aux couleurs de la campagne et de l'activation aux travers de snacking content distillés sur les réseaux sociaux,

Mieux vivre en villeLa nouvelle a conçu un dispositif expérientiel autour de la nouvelle signature "Créateurs de mieux-vivre". L'accent a été mis sur ceux qui font la ville de demain, sur ces créateurs de mieux-vivre au quotidien et surtout sur la force d'innovation du Groupe.
La nouvelle a conçu un site internet original, construit comme une balade auditive autour de 4 podcasts scénarisés et visuels où des partenaires de Bouygues Immobilier : sociologue, urbaniste, ingénieur, prospectiviste... prennent la parole et nous racontent leur vision de la ville de demain tandis que défilent à l'écran les preuves concrètes des réalisations de Bouygues Immobilier sur la thématique abordée.
Une immersion sensorielle complète dans l'univers de l'entreprise relayée par un dispositif sur les réseaux sociaux.

Nicook x Qui veut du fromageQui veut du fromage (Groupe Savencia) et La nouvelle ont réalisé une série de vidéos IGTV pour Instagram avec l'instagrameur culinaire Nicook. Son défi ? Elaborer des recettes saines et équilibrées à base uniquement de légumes et de fromages.

Take A Hair BreakTake A Hair Break
Casser la routine capillaire des femmes dont on sait que dompter une crinière épaisse, discipliner des épis rebelles, maîtriser le volume de cheveux frisés et donner du volume à une chevelure désespérément plate… est le quotidien. Entre les femmes et leurs cheveux, ce n’est pas une histoire d’amour mais un rapport de force et de contrôle. 
Avec le concept imaginé par La nouvelle Take A Hair Break, le temps d’une pause restructurante, régénérante et réparatrice est arrivé. La nouvelle propose aux consommatrices de la marque René Furterer (Groupe Pierre Fabre) de faire une pause dans leur routine capillaire afin que leurs cheveux se régénèrent grâce à la gamme Absolue Keratine.
 
Le concept Take A Hair Break prend vie dans une campagne internationale axée autour d’un nouveau territoire visuel, d’un film concept, d’une campagne social media et d’une expérience en retail. 

Naturalité - Expertise - ProximitéC’est l’histoire d’une grande eau issue des Alpes Françaises, l’Eau Thermale Uriage, que l’agence La nouvelle a mis en mots et en images à travers 3 vidéos institutionnelles qui racontent les 3 valeurs clés de la marque : Naturalité - Expertise - Proximité.

L’eau est au coeur du récit de marque : une eau qui voyage longtemps (son origine naturelle), une eau, source d’innovation (l’expertise), une eau au plus proche de la peau (la proximité).
L’agence a tourné dans le laboratoire pour capter les gestes, les textures, la technicité et les produits de la marque Uriage.

Art de vivre à l'italienneLa marque de pâtes premium Garofalo a pour objectif d'accélérer fortement la montée en puissance de sa notoriété et cela passe par une stratégie social media redéfinie portée sur l'art de vivre à l'italienne.

La nouvelle a développé une stratégie digitale (drive media, medias digitaux, social media et influence) basée sur l'art de vivre à l'italienne pour développer la notoriété de la marque en insistant sur son côté premium.

Parce que des pâtes d'exception méritent des produits d'exception, l’agence propose sur Instagram des recettes qui inspirent la communauté de la marque ainsi que des contenus rétablissant la vérité sur les vrais habitudes culinaires des authentiques italiens.A travers des boomerangs et cinémagraphes, on apprend par exemple que Non, les italiens n'utilisent pas de cuillère pour déguster leurs pâtes, mais uniquement une fourchette avec un geste précis.L’agence anime les réseaux sociaux de l’année, produit les contenus et gère le budget média. 

Les accessoires font leur défiléLa nouvelle crée une série de visuels remarquables mêlant illustration et photographie pour la campagne Mood "Les accessoires font leur défilé" dédiée aux créations ATELIER GASTON Paris. Marque de Générale de téléphone (groupe Orange), spécialisée dans les accessoires pour smartphones, Mood a fait appel à l'agence pour concevoir son positionnement et l'accompagner dans sa communication on et offline. La nouvelle a donc conçu une campagne digitale pour mettre en avant l’offre et les produits de l’enseigne ainsi une des visuels et une campagne offline.


Mots clés

  • agence de contenu
  • contenu
  • communication
  • agence
  • communication de marque
  • brand content
  • corporate
  • social media
  • réseaux sociaux
  • stratégie digitale
  • plateforme de marque
  • récit de marque
  • stratégie éditoriale
  • éditorial
  • rapport annuel
  • rapport intégré
  • communication beauté

Quelques clients


Prix et récompenses

Topcom 2019 : BIC - argent

Grands Prix Stratégies Editoriale 2019 : BIC - argent /

Bouygues Immobilier : Bronze

Grands Prix Stratégies Brand Content 2019 : BIC - or

COM/ENT Prix du rapport annuel 2019 : BIC - or

Grands Prix COM/ENT 2018 : BIC - or

Grands Prix Stratégies de la Communication Éditoriale 2018 : BIC - or /

Mazars : argent /

CNES : bronze

Digital communication awards 2018 : Mazars - or


Domaines d'expertises

Stratégie de marque : Plateforme de marque, récit identitaire, identité visuelle, brandbook…

Stratégie éditoriale : Conception et déploiement d’éco-systèmes de contenu, rapports annuels, magazines…

Stratégie digitale : Réseaux sociaux, influence, campagnes d’activation…

Contactez l'entreprise
LA NOUVELLE
63 bis rue de Sèvres 92100 BOULOGNE BILLANCOURT 

SIREN : 390 691 426 

NAF : 7311Z 

Forme juridique : SASU 

Dirigeant.e(s)
PERNIKOFF Nicolas
PrésidentMARCHAL Virginie
Directrice Générale
Contacts
Caroline GROSJEAN
Responsable du Développement New Business

-

 

Entreprises du secteur - Communication Éditoriale