actu_15844_vignette_alaune

Vente au profit de Madagascar

C'est au profit de l'ONG « Des Villages et des Hommes » que 72 artistes contemporains se sont engagés pour Madagascar. Les 72 œuvres réalisées cette année sur des portes et des volets sont en vente le 30 janvier chez Christie's.

Jef AérosoL - Pierre Ardouvin - Christian AstuguevieiLLe - Virginie Barré - Youry Bilak- Mahi Binebine - François Boisrond - Mathieu Briand - Alain Bublex - Roland Castro - Chan - Jean Clerté - Jean Cortot - Jean Daviot- Alain Declercq - Marie Denis - Dewar & Gicquel - Hervé Di Rosa-  NoëL Dolla - Sophie Elbaz ... et de nombreux autres artistes ont contribué à cette expo vente intitulée " Artists Angels"  dont les profits iront à l'association "Des Villages et des Hommes" . Depuis 2008, Des Villages et des Hommes construit ou reconstruit des villages, des écoles, des dispensaires, des sanitaires, des lavoirs et des équipements publics et assure l’accès à l’eau potable… L'ONG s'est associée pour trouver des fonds à des artistes contemporains. Ils ont réalisé, à partir de portes et volets sculptés par les Zafimaniry, peuple des hauts plateaux malgaches, 72 oeuvres qui invitent à porter un double regard sur la culture Zafimaniry et l’art contemporain.

Pour Erick Lauro, fondateur de l'ONG, "cette initiative n'est pas celle d'une énième vente qui mobilise les Artistes contemporains, mais la constitution d'un véritable pont culturel, d'échanges, de dialogue et de solidarité entre des artisans au savoir faire séculaire en voie de disparition et des peintres et plasticiens qui se sont engagés dans ce travail à 4 mains pour réaliser des oeuvres qui offrent deux visages. Ce travail artistiques d'hybridation est unique. Les sculptures Zafimaniry (inscrites au patrimoine de l'humanité par l'Unesco)  sont exposées pour la première fois en France. Cette démarche est tout à fait unique et se situe à la croisée du respect des droits de L'homme, celui du développement durable et de la préservation d'un fragment de l'Humanité. C'est pour ces raisons que l'UNESCO , l'institut français, et le Mae soutiennent ce projet artistique et culturel inédit."

 

Chez Christie’s - 9 Avenue Matignon 75008 Paris - vente le 30 janvier.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.