actu_13428_vignette_alaune

Media sociaux : comment et pourquoi y aller ?

Bien comprendre les vrais enjeux, se fixer des objectifs clairs, choisir ses environnements et puis ... commencer à bosser. Facile, non ? Interview de Cédric Deniaud.

Les réseaux sociaux, tout le monde en parle, mais on les résume souvent aux 2 ou 3 principaux acteurs. Que doit-on connaitre de ces environnements avant de savoir sur lequel il est le plus pertinent d’aller ?

 

Cédric Deniaud : Avant de parler d'outils et de l'explosion de cet internaute qui participe, partage, publie et relaie, je pense que c'est surtout la manière d'appréhender Internet qu'il faut réflechir. C'est à la fois un canal de communication et un réseau de relations et non pas seulement un support publicitaire. C'est la principale révolution que les entreprises doivent appréhender. Que derrière ces démarches conversationnelles ou de storytelling se passent sur des sites en propres ou sur Facebook, Youtube ou Twitter n'est pas le  plus important. Le plus important c'est bien ce changement de comportements dans la manière globale d'appréhender les interactions et la communication avec différentes cibles : prospects, clients ou influenceurs. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui on entend parler de notions autour de la digitalisation des entreprises, de Social CRM, d'innovation participative ... : ce sont tous les pans de la chaîne de valeur d'un client avec une marque qui sont impactés. Les médias sociaux ne s'arrêtent donc pas à une simple présence animée sur Facebook, Twitter ou Pinterest. Loin de là.

 

Quelles opportunités ces nouveaux media offrent aux marques ?

 

Cédric Deniaud : Les opportunités sont nombreuses, faut-il encore savoir choisir son cheval de bataille. Les médias sociaux ne sont pas que de la communication ou du marketing. Tous les univers de l'entreprise sont impactés et chacun a alors des opportunités à tirer de ces nouveaux supports et modes d'interactions. Pour autant, une stratégie sur les médias sociaux n'est pas l'accumulation des objectifs particuliers de chaque département. Le risque est d'empiler des briques en passant créer un mur solide, mais sans le ciment, un fil rouge, une ligne directrice, tout cela ne tiendra pas. Nous avons vu le même phénomène il y a quelques années avec des services alors très médiatisés comme Second Life ou MySpace. Chaque entreprise voulait s'y lancer pour faire comme son voisin. Le  principal risque des entreprises est bien souvent de ne pas savoir pourquoi quelque chose marche. Il est alors compliqué de savoir comment rectifier le tir lorsque cela marche moins. On risque d'avoir le même phénomène avec nombre d'entreprises qui dans une volonté imprécise et manquant de construction veulent se lancer sur les médias sociaux et Facebook en premier lieu. Facebook offre de formidables opportunités aux entreprises mais elles ne sont pas forcément là où on les attend et surtout pas les mêmes pour toutes les marques. La Redoute n'est pas Nike, qui n'est pas Dell, qui n'est pas Midas. Une présence sur les médias sociaux, pour qu'elle soit constructive et porteuse de succès, doit être adaptée aux enjeux stratégiques d'une entreprise qui dépassent évidemment le simple cadre digital.

Lors de notre formation le 25 juin, on parlera des outils mais surtout de comment réussir sa présence sur ces derniers, comment construire une présence durable en se posant d'abord les bonnes questions par rapport à son activité, ses clients, son organisation, ses ressources. 

 

Comment orchestre-t-on une présence sur les media sociaux ?

 

Cédric Deniaud : J'aime bien le mot "orchestrer" car il s'agit exactement de cela. Ce sont plusieurs instruments, chacun avec des spécificités propres, qu'il faut savoir faire jouer en même temps mais chacun dans son périmètre, dans ce qu'il sait faire. La vision de donner les clés du Social Media à une seule personne, un Community Manager, trouve bien souvent ses limites car une même personne ne peut pas jouer de plusieurs instruments et piloter cela en même temps. Etre présent sur les médias sociaux, c'est savoir définir une vraie architecture digitale et communautaire au sein de laquelle Facebook n'est pas forcément l'élément central. Les exemples de marques comme Lego, L'Oréal, Air France, EDF, BNP Paribas prouvent qu'une stratégie pertinente est le fruit de réflexions, d'expériences qui se construisent et pas d'un feu d'artifice qui ne durera que quelques semaines. Une présence sur les médias sociaux se pilote, s'optimise, s'adapte, s'enrichit, se fait vivre quotidiennement afin de faire de ses services phares de vrais piliers d'une stratégie digitale ou plus largement d'une stratégie de développement business d'une entreprise.

 

 

L'Atelier "Les media sociaux : comment et pourquoi y aller" se déroulera à Paris le 18 juillet prochain.

Il est animé par Cédric Deniaud.

Formation éligible au DIF.

Plus d'informations, cliquez ici.

 

Cédric Deniaud est Co-fondateur associé du cabinet conseil Internet, The Persuaders, leader dans l’accompagnement digital des entreprises en France qui compte comme client EDF, Renault, Galeries Lafayette, La Redoute, Michelin... Spécialisé dans l’accompagnement et le conseil auprès d’entreprises issues de différents secteurs qui vont des transports, aux médias, à la politique en passant par le luxe, la banque, l’assurance, Cédric possède l’un des retours d’expérience les plus larges du marché international qu’il n’hésite pas à partager depuis plusieurs années sur MediasSociaux.fr, Entreprise20.fr, CedricDeniaud.com... et sur Doc News.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.