habillage mobile
premium 1
premium 1
actu_13545_vignette_alaune

Marketing Direct, les gagnants de Cannes

Le 18 juin 2012

Le Grand Prix est soufflé par American Express mais DDB Paris remporte un Gold pour son opération Mini Maps.

Le jury présidé par Gideon Amichay, de Y&R Tel Aviv, a posé le sujet clairement. Le marketing direct est maintenant entré dans l'ère du dialogue. Il ne s'agit plus de vouloir séduire le consommateur mais bien d'entrer en relation avec des gens, des gens comme vous et moi. Le rapport marchand ne doit plus occuper le centre, il doit même apprendre à s'effacer au profit d'un discours qui se place d'emblée au-dessus de la marque. Les opérations de marketing direct doivent s'approprier des thématiques plus larges, qui intéressent réellement les citoyens bien sûr et les media par voie de conséquence ...  Elles doivent aussi considérer le temps long, s'inscrire dans la durée, écrire des scénarios et non plus seulement de simples spots publicitaires. Si les résultats obtenus  sur les ventes doivent êtres mesurés et demeurent l'objectif à atteindre, les moyens pour les obtenir sont clairement à placer plus haut. Les 25 jurées sont unanimes pour voir dans ces nouvelles modalités plus d'opportunités que de menaces. Et les campagnes primées prouvent qu'il est possible de faire du marketing direct, entre autres, le moteur d'actions de grande, voire de très grande, envergure.

La campagne d'American Express est évidemment exemplaire (CF l'article de ce jour). Comme le souligne à juste titre Gideon Amichay : "Ce n'est pas tous les jours qu'Obama prononce son fameux "yes we can" au sujet d'une opération publicitaire."

On notera que DDB Paris remporte dans cette catégorie un lion d'or et un lion d'argent pour son opération Mini Maps réalisée pour Mini France.
L’année dernière, Mini lancait son jeu Mini Maps sur Facebook en utilisant les données libres de Google Maps. L’agence DDB a imaginé pour le constructeur un jeu de course sur facebook : les likers de MINI France pouvaient ainsi conduire partout où Google Maps a répertorié une route, c’est-à-dire à peu près partout dans le monde… Qu‘ils habitent sur une route de campagne ou sur une avenue célèbre, à Rio de janeiro ou dans le 3° arrondissement, ils pourront courir seul, à bord de leur modèle préféré, ou avec les autres fans de la marque. Les utilisateurs pouvaient ainsi débloquer un des 9 modèles non disponibles à la vente et pour la plupart inédits. (A titre d’exemple, MINI a créé pour l’occasion une version Police, Pirate, etc).

 

 

Un coup de coeur pour une opération beaucoup plus modeste ... parce qu'on ne peut quand même pas toujours viser de changer le monde. Réalisés par BBDO Argentina pour la Smart, les twitts illustrés en 140 signes reçoivent un Lion d'Argent. Oui ... ce n'est pas grand-chose, mais c'est le genre de pas grand-chose dont on se dit ... Hé ben, il fallait y penser !

Afin de lancer son compte Twitter (@smartArg), Smart en collaboration avec son agence BBDO Argentine, a décidé de raconter une jolie histoire sur la toile animée en jouant avec 140 caractères. Les internautes pouvaient faire défiler l’animation sur Google Chrome en jouant avec les touches J et K. Mignon.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.