habillage
premium 1
premium 2
actu_12313_vignette_alaune

Lumière sur le Low Tech

Le 12 mars 2012

Radical, immersif, intense, pluriel, EXIT met en lumière les artistes internationaux qui font bouger les lignes des arts visuels d’aujourd'hui. Cette année l’évènement est placé sous le signe du Low Tech.

 

L'exposition Low Tech propose une vingtaine d'installations de 13 artistes et collectifs: une série d'innovations recréées avec les outils du passé, de l'invention bricolée aux installations interactives en bois, l'exposition raconte la vitalité des dialogues et des métamorphoses constantes en opposant « low » et « high » technologies. L’exposition résulte de la friction entre artisanat, arts visuels et banalisation du numérique dans nos quotidiens. Une saisissante  projection vers le futur…

 

Depuis 5 saisons, le Studio de Créteil assure la programmation, produit, organise les tournées nationales et internationales de l'exposition d'Exit et de Via. Chaque soirée est composée de 2 à 5 spectacles et de Low Tech, une exposition présentée à tous les étages de la Maison des Arts de Créteil.

 

Parmi les œuvres les plus surprenantes:
(voir le programme complet)

 

Facebox ///////FUR////
C’est l’heure du changement. Effacez votre compte facebook aujourd’hui, et passez sur facebox ! Avec facebox, c’est facile : en collant votre tête dans l’un de ces vieux écrans d’ordinateur - relique d’une culture de bureau presque perdue - vous plongerez dans la vraie vie et c’est plutôt simple, il n’y a que deux options : avoir un ami, ou aucun.

 

White Noise - Zilvinas Kempinas
Un écran vibre sous les pixels noirs et blancs qu’on identifie avec une mauvaise image vidéo, et un bourdonnement vient renforcer à l’oreille cette idée. Il s’agit en fait d’une ouverture dans le mur, laissant voir une pellicule vidéo tendue horizontalement qui vibre rapidement sous l’effet de courants d’air créés par une série de ventilateurs. Une expérience visuelle hors du commun.

 

 

Sewing Machines Orchestra -Martin Messier
La performance est entièrement orchestrée avec les sons acoustiques produits par de vieilles machines à coudre métamorphosées en instruments d’une acuité et d’une rapidité incroyable à l’aide de microcontrôleurs. La musique mécanique ainsi produite par ces engins antiques se révèle aussi fascinante qu’électrisante. Les adeptes de Neubauten trouveront leur compte.

 

 

Mutants, Echo -Bart Hess
Simple mais complexe, une expression minimaliste du corps et une forme structurelle créés pour englober l’enveloppe humaine avec des mouvements fluides de matériaux formant une carapace humanoïde.

 

 

Chevalier de la résignation infinie - Diane Landry
La tension entre temps humain et éternité est condensée dans des roues énigmatiques, tout comme celle entre l’échelle humaine et le cosmos : le spectateur oscille entre la reconnaissance d’une bouteille d’eau qu’il peut tenir dans la main et la vision de systèmes stellaires procurée par leur disposition spatiale.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.