actu_19646_vignette

L'interview de Nathalie Kosciusko-Morizet

Pour son affiche de campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la Mairie de Paris a choisi de faire le pari de la co-création. Retrouvez l'Interview exclusive de NKM.

Pour son affiche de campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la Mairie de Paris a choisi de faire le pari de la co-création en organisant un concours photos sur Myphotoagency.

 

Pourquoi avoir choisi la co-création artistique pour la création de votre affiche, à l'instar des services d'une agence de publicité par exemple?
Nathalie Kosciusko-Morizet : L’été dernier, Myphotoagency m'a soumis l'idée d'organiser un concours photos pour réaliser l'affiche de notre campagne et associer les parisiens au making-off. Ensemble, nous avons jugé utile et rafraîchissant en terme de communication politique, de donner la parole aux électeurs sur un domaine qui relève d'ordinaire des  "experts". Car, qui mieux que les parisiens et les parisiennes pour donner leur avis sur le visuel qui est destiné au final à s'inscrire dans leur paysage le temps de la campagne.
Et puis c'est aussi une manière de mettre en application ce que nombre de politiques répètent à l'envi: "il faut défendre les start-ups et les soutenir." Je passe directement de la parole aux actes. Une des manières de promouvoir les nouveaux modèles de création, c'est encore de les utiliser.

Quel regard portez-vous sur la communication politique ces dernières années et la résonance des réseaux sociaux?
NKM : J'ai été ministre du numérique en plein explosion du web 2.0. A l'instar de nombreux secteurs,  le numérique est venu bouleverser les règles de la communication politique traditionnelle, en créant un nouvel espace démocratique. Je m'y suis tellement intéressée que j'ai créé à l’époque des cours spéciaux destinés aux parlementaires de droite comme de gauche : les ateliers de l'élu 2.0. Nous y avons formé plus de 200 députés et sénateurs, dont certains d'ailleurs sont aujourd'hui ministres de l'actuel gouvernement.

Quelle est la stratégie de communication pour gagner ces élections municipales ?
NKM : Ce n'est pas tant sur le terrain de la communication que l'on gagne une élection, mais sur le terrain des idées et du contact direct avec les parisiennes et les parisiens. Notre priorité est qu'ils s'intéressent aux élections municipales et s'y impliquent. La communication intervient pour valoriser notre projet et partager notre vision de Paris. C'est là, la clé de l'adhésion. Pour leur présenter, nous avons une stratégie de communication multi canaux pour toucher et intéresser tous les publics. Cela passe aussi bien par les médias traditionnels que par les réseaux sociaux, mais surtout par toutes les opérations de terrain organisées plusieurs fois par jour: cela me permet d'être au plus proche des parisiennes et des parisiens. C'est un mélange de porte à porte, de rencontres improvisées dans des lieux de passages, les  "NKM près de chez vous", de visites de commerçants et de présence sur les marchés. C'est un quadrillage quotidien qui, pour être efficace, dépend de la force militante déployée sur le terrain. Nous utilisons les outils numériques pour nous rapprocher des parisiens dans une optique résolument plus "human to human" que "machine to machine". Nous avons mis en place une plate-forme pour communiquer avec nos militants, les prévenir et établir un ciblage fin des problèmes par quartier afin de les traiter rapidement.

 

 

Le nom du gagnant du concours vient d'être révélé: il s'agit du photographe Kevin Cohen.
Près de 3 500 personnes se sont exprimées et ont élu la série de photographies urbaines de Kevin Cohen avec 40% des voix. C’est donc dans la rue, à la rencontre des habitants, qu’ils voient Nathalie Kosciusko-Morizet. Les visuels du jeune photographe parisien de 24 ans seront affichés sur tous les panneaux électoraux de la capitale dans les prochains mois. Kevin Cohen percevra également un prix de 1 500€ correspondant à sa cession de droits d’auteurs sur ses images.


Concours d'affiche NKM Paris sur MyPhotoAgency... par NKM

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.