habillage
premium1
premium1
actu_16302_vignette_alaune

I love pack : l'exposition

Le 5 mars 2013

« Ces emballages qui changent nos vies ! » est une exposition qui invite les consommateurs que nous sommes à retrouver l'histoire de ces produits qui ont modifié, agrémenté nos vies grâce à leur design.

L’Institut Français du Design rend hommage à ces produits et par conséquent marques  lors d’une exposition au Musée des arts et métiers qui illustre ces instants de vie, des années 40 à demain. Certaines sont désormais intemporelles comme la boite de crème ronde de Nivea, celle du Cachou Lajaunie ou la bouteille de Coca-Cola. "La marque c'est le faire savoir du savoir-faire de l'homme [...], elle doit éviter la fossilisation et la dilution. Elle doit être capable de créer une préférence conso, une sorte de réflexe pavlovien " nous explique Jean Watin-Augouard, historien des marques et co-auteur avec Anne-Marie Sargueil, présidente de l'Institut du Design, de l'ouvrage de l'exposition.

L’exposition retrace chronologiquement l’évolution de l’emballage de l’après Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Dans un esprit ludique et autour de repères socio-culturels, la mise en scène de l’exposition, par l’agence Dragon Rouge, met en lumière le rôle de l’emballage dans notre vie quotidienne, la façon dont celui-ci a influencé nos modes de consommation, nos habitudes d’achat, facilité nos gestes et amélioré notre bien-être. Du berlingot Dop en passant par le premier mascara Helena Rubinstein, le baril Dash, jusqu’aux emballages comestibles WikiCell de David Edwards ou encore aux QR Codes...l’exposition présente chaque innovation de rupture avec une mise en scène très actuelle. Pour Anne-Marie Sargueil, présidente de l'Institut du Design: " Le Design doit répondre à trois rendez-vous, celui de la séduction, celui de la promesse à l'usage mais aussi à la question de la planète. Alors en parcourant cette exposition, vous verrez que ces packaging anodins, sont, ont été de grandes innovations". Le flacon cranté qui permet une bonne prise en main du produit a été inventé par l'Oréal pour Ambre Solaire dans les années 50. Oréol Net devenue depuis Elnet permet aux femmes en 1960 d'avoir chez elles l'aérosol utilisé par les coiffeurs professionnels....
L’essentiel des emballages exposés provient de musées ou collections privées

« Ces emballages qui changent nos vies ! » Musée des Arts et Métiers - Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h - Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30 jusqu'au 9 juin 2013.

 

 

L'ADN - Le 5 mars 2013
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.