premium 1
premium 1
actu_15717_vignette_alaune

72 artistes contemporains s’engagent pour Madagascar

Le 18 janv. 2013

C'est au profit de l'ONG « Des Villages et des Hommes », que 72 artistes contemporains se sont engagés pour Madagascar. Les 72 œuvres réalisées cette année sur des portes et des volets sont exposées jusqu'au 30 janvier chez Christie's, date à laquelle se tiendra une vente caritative.

Depuis 2008, Des Villages et des Hommes construit ou reconstruit des villages, des écoles, des dispensaires, des sanitaires, des lavoirs et des équipements publics, assure l’accès à l’eau… L'ONG pour trouver des fonds a décider de s'associer à des artistes. Ils ont réalisé, à partir de portes et volets sculptés par les Zafimaniry, peuple des hauts plateaux malgaches, 72 oeuvres qui invitent à porter un double regard sur la culture Zafimaniry et l’art contemporain. Ces portes et volets sont présentés pour la première fois en France. Le savoir-faire des sculpteurs Zafimaniry est inscrit par l’UNESCO depuis 2008 sur la liste représentative du Patrimoine Immatériel Culturel de l’Humanité. La Maison de vente Christie’s accueille gracieusement l’exposition vente Artists Angels pour Madagascar.

L’intégralité des bénéfices de la vente de ces oeuvres qui aura lieu le 30 janvier prochain chez Christie's  sera consacrée à des actions en faveur de populations démunies, vivant avec moins d’un US$ par jour. Les habitants du village d’Antoetra, source des savoir-faire Zafimaniry, auront ainsi accès à l’eau, à la santé, à l’éducation et à un habitat digne, tout en respectant leur culture.

 

L’exposition vente "Artists Angels"
chez Christie’s - 9 Avenue Matignon 75008 Paris

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.