habillage
premium1
2336091204_54e2a35837_o

La blockchain au service de la sécurité alimentaire

Le 21 oct. 2016

IBM et WalMart signent un partenariat pour établir un meilleur suivi  de la chaîne d'approvisionnement alimentaire en Chine. Leur outil : la blockchain.

Mercredi, IBM dévoilait avoir signé un partenariat avec l'Université de Tsinghua et Walmart. L’entreprise américaine de grande distribution a, en effet, ouvert un nouveau centre de collaboration de sécurité des aliments (Walmart Food Safety Collaboration Center) et souhaite améliorer la façon dont les aliments sont suivis, transportés et vendus aux consommateurs à travers la Chine. Dans ce cadre, sera exploitée la puissance de la technologie blockchain conçue pour générer de la transparence et de l'efficacité dans la chaîne d'approvisionnement.

La blockchain, base de données faite de blocs imbriqués dont on ne peut modifier ou supprimer une information, est l’alternative idéale au suivi papier traditionnel ou aux systèmes manuels d'inspection qui peuvent s’avérer imprécis ou erronés. Grâce à la blockchain, il sera rapide de remonter à la source d’une contamination alimentaire et d’en rendre compte. Lieu d'élevage, lieu d'abattage, numéros de lot, données d'usine et de traitement, dates d'expiration, températures de stockage et détails de livraison seront, entre autres, automatiquement numérisés et enregistrés dans la blockchain. L’assurance d’éviter toute erreur manuelle et un moyen également pour les détaillants de mieux gérer la durée de vie de leurs produits et de renforcer encore les garanties liées à leur authenticité.

« La croissance économique rapide de la Chine a conduit à d'énormes opportunités pour l'innovation, mais elle a également fait ressortir des défis pour la qualité de la vie, y compris en aidant à assurer que les aliments vendus dans le pays sont sûrs pour la consommation », a déclaré le professeur Chai Yueting de l'Université de Tsinghua. « Nous croyons que cette collaboration avec IBM et WalMart peut servir de modèle mondial à suivre et reproduire ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.