premium 1
premium 1

Les directeurs marketing de vente-privee.com, Lufthansa et Unilever élus « directeurs marketing de l'année » lors des « CMO awards »

Le 24 nov. 2009

Quatrième édition de la cérémonie de remise des prix des « CMO awards » organisée à Francfort par le cabinet de conseil en stratégie Booz & Company/Un jury international récompense « les champions » du marketing européen / Le marketing stratégique acquiert un rôle significatif.

Jacques-Antoine Granjon, directeur général de vente-privee.com, Thierry Antinori, vice-président exécutif Ventes de Lufthansa AG et Simon Clift, directeur marketing d'Unilever, ont été récompensés aux « CMO awards » par un jury international composé de professionnels issus du monde de l'entreprise, des médias, de l'enseignement & de la recherche. Les lauréats se sont vus remettre le prestigieux prix à l'occasion d'une soirée de gala qui s'est tenue jeudi 19 novembre à Francfort.

Il s'agit de la 4ème édition des « CMO awards » décernés par le cabinet de conseil en stratégie Booz & Company. Ce prix récompense les performances de professionnels du marketing dont l'action a apporté une contribution essentielle au succès de leur entreprise. Les « CMO awards » soulignent le caractère de plus en plus stratégique des politiques et actions marketing innovantes. « Le choix des lauréats reflète cette année l'importance stratégique d'une politique marketing visionnaire » souligne Gregor Harter, vice-président chez Booz & Company et membre du jury.

Cette année, les trois lauréats sont :

- Le français Jacques-Antoine Granjon a fait de vente-privee.com le leader européen de la vente en ligne de produits de grandes marques.
- L'anglais Simon Clift a été récompensé pour son travail chez Unilever en aidant ce géant des produits de grande consommation à se forger un nouveau profil, plus performant sur le plan commercial et davantage tourné vers le marché.
- Le Français Thierry Antinori a, quant à lui, poursuivi le positionnement de Lufthansa AG en tant que marque premium, dans un environnement concurrentiel extrêmement rude.

Les lauréats ont été distingués parmi 17 directeurs marketing et évalués selon les critères de marketing-excellence de Booz & Company :
- la communication de marque
- le design du produit et la tarification
- la relation-client
- la stratégie on-line (un critère clé pour ce prix 2009

Présentation des lauréats 2009

Jacques-Antoine Granjon : vente-privée.com
Jacques-Antoine Granjon a fondé vente-privee.com en 2001, premier club d'achat en ligne. Avec un système de promotions commerciales exclusives, le site propose des produits de grandes marques internationales à des prix très attractifs, disponibles uniquement sur une période de deux à quatre jours. Cette entreprise pionnière du commerce électronique est devenue en quelques années leader sur son secteur avec 9 millions de membres et un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros. Pour cela, Jacques-Antoine Granjon a élaboré un business model quasi révolutionnaire de type B2B2C qui sert autant les intérêts du consommateur final que celui de la marque. Il propose à sa communauté de membres parrainés une expérience de shopping inédite et démontre ainsi la qualité de son offre (réduction de 50 à 70 % sur les prix boutique), réciproquement, il permet aux marques d'écouler rapidement et en toute discrétion des stocks invendus de grande valeur. Les chiffres montrent que les achats en ligne encouragent les consommateurs à se rendre dans des magasins physiques et ne provoquent pas nécessairement d'effet de cannibalisation sur les ventes. Avec 1 800 promotions commerciales pour 850 marques en 2008, Jacques-Antoine Granjon est parvenu à bâtir une « marque en ligne » qui inspire confiance.
La qualité des services proposés par vente-privée.com: retour régulier sur les habitudes des consommateurs, richesse et variété des contenus proposés aux membres (blog communautaire, magazine lifestyle haut de gamme...) a permis de crédibiliser la marque et de la rendre attractive.
Par ailleurs, si aucun investissement n'est consacré aux canaux publicitaires traditionnels, le principe de la recommandation personnelle pour les nouveaux adhérents et les pratiques de marketing viral assurent une croissance rapide du nombre d'adhérents.
Vente-privee.com est déjà présent en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. C'est le caractère novateur de ce business model, intrinsèquement lié au travail de positionnement stratégique entrepris sur la marque, que le jury a souhaité récompenser en décernant à Jacques-Antoine Granjon le titre de « directeur marketing de l'année ».

Thierry Antinori : Lufthansa AG
C'est à Thierry Antinori que Lufthansa AG doit en grande partie son titre de compagnie aérienne numéro 1 en Europe et sa place parmi les premières compagnies au monde avec un chiffre d'affaires de 24,9 milliards d'euros en 2008. Depuis 2003, la politique de marque conduite par Thierry Antinori a permis au groupe allemand de se surclasser dans un secteur très concurrentiel. Son objectif est de forger une marque forte, en interne comme à l'externe, dont l'attractivité émotionnelle vient compléter l'image de fiabilité et d'excellence technologique de l'entreprise. Pour cela, Thierry Antinori a crée un département dédié à la gestion de la marque. En s'appuyant sur des initiatives de communication interne, telles que la « Lufthansa Marque Academy », il a su faire des employés du groupe les ambassadeurs de la marque. Il a accordé une importance majeure à  la  fidélisation des clients : Miles&More, le programme « grands voyageurs » de la compagnie, a encore gagné en attractivité sous sa direction. Il consacre une partie croissante de ses budgets marketing aux activités en ligne et focalise son effort sur le développement de produits plus personnalisés qui contribuent à affiner davantage le profil d'une marque foncièrement focalisée sur sa clientèle. Cette gestion de la marque très finement ciblée contribue à renforcer la position de leader de Lufthansa : c'est précisément ce que le jury a souhaité récompenser en remettant à Thierry Antinori ce prix du « directeur marketing de l'année ».

Simon Clift  : Unilever
Simon Clift peut être fier de son parcours chez Unilever, où il a occupé diverses fonctions marketing de haut niveau. Il a notamment dirigé la division Soins personnels du groupe en Amérique latine et, plus récemment, occupé la fonction de CMO du groupe. A ce dernier poste, il a initié la transformation du groupe qui, de holding gérant une multiplicité de marques, est devenu aujourd'hui un véritable acteur des biens de consommation avec une politique marketing intégrée sous sa marque ombrelle. En complément de la redéfinition du portefeuille de marques, il a su forger un positionnement clair et différenciant pour le groupe anglo-néerlandais. Ce ne sont plus les produits individuels mais au contraire la marque Unilever elle-même qui est aujourd'hui mise en avant. Le souci de clarté et un retour aux fondamentaux ont été les deux axes majeurs de cette évolution. En introduisant un nouveau modèle organisationnel, Simon Clift a développé une gestion globale de la marque. Les données détenues sur les consommateurs et les marchés peuvent désormais être exploitées de façon optimale pour l'ensemble des produits Unilever. Ce gain de clarté est passé par une réduction significative de la complexité dans l'offre de produits, ainsi que par une plus grande transparence vis-à-vis du consommateur. Désormais, le positionnement de la marque Unilever porte ses fruits et permet d'accroître les marges. Cette réussite lui vaut de se voir décerner le prix du « directeur marketing de l'année » .

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.