CHANEL ROUGE COCO élue Campagne préférée des français

Après  la campagne pour le N°5 qui gagnait en décembre dernier, c'est la campagne pour le Rouge Coco qui remporte les suffrages pour le mois de Mars 2010. Après Audrey Tautou et ses rencontres nocturnes dans un train luxueux aux parements de bois vernis,  c'est la lumière du visage de Vanessa  Paradis qui séduit  nos compatriotes.

La nouvelle icône du Rouge Coco propulse Chanel au sommet des campagnes les plus réussies : avec un score de 74% elle détrône la campagne Club Méditerranée qui régnait sans partage depuis plusieurs mois (avec un score de 71,2%).

La Campagne Rouge Coco ne s'arrête pas là : elle est la plus esthétique (89,2%) et celle qui « a le plus de sens » (76,8%).

Coté efficacité comportementale, cette communication est très incitative: elle obtient le meilleur score sur des critères comme donne « l'envie d'acheter un produit de la marque (62,5%) » ou de  « revoir la publicité ( 62,4%) ».   La nouvelle icône du Rouge Coco propulse Chanel au sommet des campagnes les plus réussies : avec un score de 74% elle détrône la campagne Club Méditerranée qui régnait sans partage depuis plusieurs mois (avec un score de 71,2%).

La Campagne Rouge Coco ne s'arrête pas là : elle est la plus esthétique (89,2%) et celle qui « a le plus de sens » (76,8%).

Coté efficacité comportementale, cette communication est très incitative: elle obtient le meilleur score sur des critères comme donne « l'envie d'acheter un produit de la marque (62,5%) » ou de  « revoir la publicité ( 62,4%) ».  

A côté de cette campagne Chanel, il faut noter l'excellente image laissée par la publicité pour la Mercedes XD,  aux portes en forme d'ailes de papillon, qui gagne sur 4 critères : elle fait le plus rêver (82%),  donne envie d'essayer le modèle (68,8%), de consulter le site Internet (56,8%) ou d'en parler autour de soi (46,4%). La publicité pour l'enseigne Jardiland est également très bien notée sur plusieurs critères : preuve en est si besoin que la presse sait parfaitement cibler et porter de  messages spécifiques.

 

L'ensemble du palmarès : rendez-vous sur le blog  www.jaimelapubmagazine.com

 

L'Interview

APPM : Expliquez nous le choix de Vanessa Paradis comme égérie en 2010 ?

Chanel : Chanel et Vanessa Paradis, c'est une évidence depuis toujours ....en 1992, dans le film de Jean Paul Goude pour le parfum COCO, elle sifflotait sur son trapèze en « oiseau de paradis « ....quand il s'est agi de communiquer sur l'idée d'un rouge à lèvres de jour (le positionnement de Rouge Coco ) , un maquillage dans la ½ teinte , naturellement, la personnalité de Vanessa s'est imposée d'elle-même .........avec l'envie de la retrouver sifflotant (d'où l'enregistrement d'une chanson en exclusivité pour cette pub ).


APPM : Quelle place pour la presse magazine dans  la plate forme de communication du Rouge Coco? Quelles complémentarités avec le point de ventes et le numérique?   

La presse magazine est au cœur (avec la TV) d'une stratégie globale de communication à 360°.......la créativité de nos campagnes publicitaires, toujours très abouties artistiquement, est particulièrement bien servie par la presse écrite, qui tel un écrin, magnifie ces messages ....le plébiscite par le public en est bien la preuve.

APPM : Les égéries vous accompagnent-elles dans le versant  numérique de votre communication ?
La force de nos communications est d'être globale. Même si créativement nous nous adaptons aux spécificités du média, nous ne dérogeons pas à une unicité de message...

APPM : Quelle importance pour votre société, ce plébiscite des français sur vos communications parfums/ beauté:  après avoir déjà été élue en décembre avec Audrey Tautou pour le N° 5,  aujourd'hui la communication Chanel est à nouveau plébiscitée avec un score extreme (74%)...
Quand une communication rencontre son (et surtout LE) public, avec de tels scores, c'est que le message, dans son ensemble, est pertinent en tant que message publicitaire sur un produit, mais aussi et surtout en tant que véhicule des valeurs de la marque plus largement.

APPM : Les scores d'agrément publicitaire font ils partie de votre culture d'entreprise ? Recherchez vous une empathie publicitaire avec vos cibles ?
Nous ne testons (pré ou post) aucune campagne car nos créations publicitaires, relevant de la Direction Artistique de Chanel , sont par essence des parti-pris de la marque , assumés comme tels . Il s'avère que, depuis toujours, la communication de la marque a toujours rencontré son public, même au-delà... en marquant l'histoire de la publicité au sens large par des chefs d'œuvre créatifs qui, aujourd'hui encore, sont dans les esprits.

 

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.