Conference de stephen hawking au web summit

Les 5 choses à retenir du Web Summit

L'ADN
Le 13 nov. 2017

Lisa Marçais, Directrice de ASOS France, était présente au Web Summit de Lisbonne, voici son regard sur l'évènement et les différentes conférences auxquelles elle a assisté.

L'intelligence Artificielle était sur toutes les lèvres

Dennis Mortensen, fondateur et PDG de x. ai, était l'une des rock stars Tech invitées à prendre la parole sur scène, avec Amy et Andrew, des assistants virtuels capables de répondre aux emails, parler plusieurs langues, etc. La fascination pour l'IA était palpable lors de ce Web Summit, mais de nombreux doutes et inquiétudes ont également émergé, sur la capacité de ces robots à remplacer l’humain dans leurs tâches.
Stephen Hawking speech at Websummit 2017 Opening

Les mots d'Al Gore sur la technologie et le développement durable

Durant son discours, Al Gore a expliqué en quoi la technologie rend déjà le monde meilleur. Elle aide notamment les réfugiés à s'intégrer dans la société, habilite les personnes handicapées et relie les communautés. Il a également rappelé à l'auditoire combien chaque participant présent était important pour aller encore plus loin : « Mon but ici est de vous recruter pour faire partie de la solution à la crise climatique (...). Vous pouvez avoir un impact plus important que pratiquement n'importe quel autre groupe au monde. »
Al Gore full Speech at WebSummit 2017 in Lisbon

La French Tech à l'honneur

Paris a été récompensée par le prix de la capitale européenne de l'innovation 2017. Même si la capitale française n'a pas toujours été à la pointe (notamment avec la lenteur de la mise en œuvre de la 4G etc. ...), Paris a incarné l'innovation lors de cette conférence, dépassant d'autres fortes villes nominées telles que Tel Aviv. De nombreux critères positifs ont été mis en évidence, notamment un écosystème prometteur ainsi que de nombreuses startups et incubateurs à succès comme la Station F, inaugurée en juin dernier. La maire Anne Hidalgo, venue récupérer le prix, a mis l'accent sur l'attractivité économique de la capitale française. La startup française Lifeina (startup MedTech) a également remporté le concours de pitch.

Le pouvoir des communautés

Lorsque Lars Silberbauer (Directeur Monde des réseaux sociaux et de la vidéo chez LEGO) a débuté chez LEGO, il n'y avait même pas de page officielle sur Facebook. Lars a parlé de tirer parti du pouvoir créatif des communautés pour construire quelque chose d'intéressant. Récemment, Adweek a classé LEGO comme la marque numéro un sur les réseaux sociaux et YouTube dans l'industrie du jouet, et Mediapost classe toujours LEGO comme la marque la plus engageante au monde sur les réseaux sociaux.
« Les réseaux sociaux ne sont rien de plus qu’un ensemble de technologies qui renforcent notre nature sociale ». Dans son discours, Lars a souligné en quoi le pouvoir de la création consiste à construire non seulement pour soi-même mais aussi pour les autres/ pour la communauté et surtout de s'amuser pendant le processus.

L'engagement auprès des communautés était au centre des déclarations et préoccupations, et ce même pour des entreprises non-fashion. Cette logique de proximité et de communication est appliquée chez ASOS, à travers notamment des multiples campagnes et hashtags tels que comme #asseenonme, ou encore Bye Bye Basique.

La diversité comme clé du succès

La diversité a été l'un des thèmes majeurs cette année. Lors de cette conférence, Susan Herman (American Civil Liberties Union), Blake Irving (GoDaddy) et Jane Martinson (The Guardian) ont fait remarquer les problèmes de diversité que la Tech a aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement de genres, mais aussi des différences de cultures, d’expériences.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.